UN GRAND MOMENT D'EGLISE 30 janvier 2011

Remise des habilitations et de la croix aux personnes qui ont suivi la formation à l'accompagnement des familles en deuil. PROCHAINE DATE 22 AVRIL 2011

30 Janvier 2011
Remise des Habilitations et de la croix Béthune Les 20 personnes
30 Janvier 2011 Remise des Habilitations et de la croix Béthune
 Merci pour Votre  dévouement

Lors de la messe dominicale en l’église St Vaast de Béthune, le dimanche 30 janvier, en présence du doyen l'abbé Elie Gallois et de nombreux prêtres, diacres et religieux, Monseigneur Jean Paul Jaeger a remis une croix aux vingt personnes qui étaient en fin de formation à l'accompagnement des familles en deuil depuis février 2009. Quant à l’abbé Bienaimé, il leur a remis leur habilitation. Monseigneur nous a laissé comme message :"Ayez du courage, de la force et de l'audace", il a souligné aussi le travail de partenariat avec les laïcs, comme les entreprises de Pompes funébres et dans certains endroits les Charitables.

Ce sont plus de 130 personnes des équipes de funérailles des 11 Paroisses, sur 200 qui étaient présentes avec leur écharpe de couleur, les autres retenues par le travail, les obligations familiales. Ces personnes bénévoles ne comptent pas leur temps et elles sont précieuses pour nos communautés et pour notre Eglise. Elles ont pris au sérieux cette formation avec un grand respect. Une formation humaine, pastorale, théologique, biblique, spirituelle et liturgique. Au cours de cette messe, nous avons eu une pensée pour les familles de ceux qui sont décédés et aux personnes qui ont du arrêter ce service pour des raisons personnelles.

Une nombreuse assemblée du doyenné et les chorales de toutes les paroisses ont contribué à ce moment important en Eglise.

Merci à tous pour leur dévouement. Merci aux anciens de continuer à accueillir les nouveaux et de leur permettrent de prendre leur place pour faire découvrir à tous une Eglise vivante et au service. IL y a tellement de joie à engendrer d'autres au service de l'Eglise. Les familles en deuil nous en remercient car elles ont besoin de la compassion du Christ dans ces moments douloureux de leur existence et nous ne sommes pas de trop : prêtres et laics envoyés.

J'aurai le plaisir de les revoir lors des rencontres de relecture de leur mission trois fois par an dans leur paroisse.

- Un groupe de 9 personnes est actuellement en formation depuis avril 2010 et recevra son habilitation le 22 Avril 2012 en l'église d'Houdain à 11 heures.

- Un autre groupe de 5 personnes à commencé en avril 2011 et recevra son habilitation dans le courant de l'année 2013.

Merci à Michel Thieuw pour son article et ses photos :
Depuis plusieurs années, les prêtres ne peuvent plus assurer les funérailles mais ils continuent de visiter les familles en deuil.  Les célébrations de l’A Dieu ont donc été confiées à des équipes de bénévoles laïcs. Pour remplir cette charge, ces laïcs ont suivi une formation pendant deux ans et ont reçu de notre évêque et dans leur paroisse, la mission d’accompagner les familles en deuil et de célébrer les funérailles. Dans le doyenné de Béthune-Bruay-Noeux (11 paroisses regroupant 70 clochers), ce sont 200 personnes qui s’investissent ainsi et, en 2010, elles ont célébré 1400 funérailles (219 rien que pour la paroisse Notre Dame en Béthunois).
Ces chrétiens rencontrent d’abord les familles des défunts : par leurs paroles, leur écoute, ils essaient de soulager la douleur des proches. Ils les font participer à la préparation de la célébration en les invitant à parler de la vie des défunts, à choisir des textes, des chants, des musiques dans la limite des règles liturgiques.
Les célébrations témoignent de la compassion, de la sympathie de la communauté chrétienne pour les familles éplorées. Elles témoignent aussi de l’espérance chrétienne en la résurrection et de la tendresse, la miséricorde de Dieu.
 L’expérience le prouve : après les funérailles, les familles expriment leur gratitude et leurs remerciements aux équipes qui les ont accompagnées. Elles disent souvent qu’elles ont trouvé une certaine sérénité. Elles sont aussi impressionnées par le respect : respect du défunt et de sa vie, respect de la souffrance et des souhaits de la famille et des proches.
Alors, si vous souhaitez rejoindre les équipes de funérailles, faites-vous connaître dans vos paroisses aux EAP, aux prêtres, aux diacres, ou à Bernadette Lieven : de nouvelles formations vont commencer, après discernement vous serez envoyés en formation.
Michel Thieuw

Formation et approfondissements aux commentaires et à l’accueil de la communauté, pour les personnes qui sont à l’œuvre, pour ceux qui ont reçu une formation ou non, vous pouvez vous inscrire :
Maison du Doyenné : 87, rue D'aire (parking) en face de la prison à BETHUNE de 14H30 à 16H30
Au choix ou vous pouvez venir à toutes les dates :
 - mardi 7 février 2012
- mardi 17 avril
- mardi 22 mai
- mardi 19 juin
Courriel : Bernadette Lieven, animatrice en pastorale. Tél : 03.21.26.00.89
(Si des personnes sont intéressées et souhaitent que je vienne dans leur paroisse pour faire un groupe, ou relire la mission avec les équipes, veuillez prendre contact)

Merci à Pierre Thange pour ses nombreuses photos

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 5851 visites