Qu'ils soient UN

Temps de prière œcuménique au Carmel

 

« Qu’ils soient un ! »

 

 

 

De plus en plus, les chrétiens prennent conscience que leurs divisions sont des obstacles à l’évangélisation. A Béthune, les communautés catholique et baptiste ont noué des relations fraternelles. Cela fait plusieurs années que l’Eglise Evangélique Baptiste participe à l’événement « Noël au cœur de la ville » et que nos communautés se rencontrent pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (cette année du 18 au 25 janvier).

Le jeudi 20 janvier, à 18h30, nos sœurs du Carmel de Fouquières nous ont accueillis, comme chaque année, pour un temps de prière œcuménique. Cette prière était présidée par l’abbé Elie Gallois, le pasteur baptiste Junior Damacéno et un prêtre orthodoxe, le père Jean Moïse.

Le thème de l’année a été choisi par les Eglises Chrétiennes de Jérusalem : « Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière. »(Ac2, 42).

Ces éléments étaient fondamentaux pour la première Eglise de Jérusalem, encore indivise. Ils sont encore essentiels pour la vie de toute communauté chrétienne et nous invitent à un retour aux fondements de la foi.

Au cours de la veillée, nous avons imploré Dieu de restaurer l’unité de tous ceux qui confessent son Fils Jésus Christ comme Seigneur et sauveur de toute l’humanité. Nous lui avons demandé de nous soutenir car nous sommes faibles et de nous fortifier par son Esprit Saint. Nous avons aussi prié pour qu’adviennent la justice, la paix et la prospérité de tous les peuples de la terre.

Michel Thieuw. 

 

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 1619 visites