le Samedi 17 déc 2011
le Samedi 24 déc 2011


 

La magie de Noël a encore opéré, à la célébration de Noël des 3 à 7 ans.
Comme chaque fois depuis des années, ce qui me frappe le plus c'est l'émerveillement des enfants pendant le récit de la naissance de Jésus, que fait si bien Christiane.
C'est impressionnant ! Même les parents expriment leur satisfaction d'être venus.

Cette année, sur le thème de la Paix, je relève la phrase apportée par Charlie : " je voudrais que sur la terre il pleuve des bisous à la place des bombes".

Nous n'avions que 7 enfants samedi, mais nous nous sommes promis d'amener chacun chacune un copain ou une copine pour la célébration de Pâques.

Jacqueline Géneau
 
Veillée de Noël à l'Eglise Saint Paul :

« Il est des nuits longues dans notre humanité. Des nuits sans étoiles en attente d’une aurore »
Ecoutez cette histoire du peuple d’Israël, vivant sur sa terre promise après son exode et son passage de la mer rouge.
Cette terre avait donné mille moissons, connu bien des vendanges et résonné du son des fêtes.
Mais Israël avait aussi, souvent, tremblé des bruits de guerre quand les peuples marchaient les uns contre les autres et qu’ils écrasaient les pays et les hommes, comme cela se passe depuis le début de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.
Ce peuple qui marchait dans les ténèbres était accompagné par les prophètes qui leur parlaient de la langue de Dieu.
Mais, bien souvent, il refusa d’entendre cette voix des prophètes


 Pourtant, un jour un homme s’est levé et il a trouvé des mots de douceur et de rêve : les mots de Dieu qui annonçait le Messie à venir.
Il s’appelait Isaïe et leur déclara :
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Le loup habitera avec l’agneau. Le nourrisson jouera sur le repaire de la vipère ; sans crainte il y posera la main. Il ne se fera plus de mal ni de violence car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme les eaux couvrent le fond de la mer »
Les paroles brûlantes d’Isaïe vont soutenir ce peuple pendant des siècles. Il fallait la beauté d’une jeune fille de Galilée, du nom de Marie, pour briser à jamais leur obscurité.
Marie de Nazareth entend la voix d’un ange qui lui apporte un message qui dépasse la vie des hommes. Il lui annonce la venue de Dieu en elle. Elle répond OUI ! et de ce OUI s’engendre Dieu en terre humaine
Mais déjà, c’est le temps du recensement décrété par l’empereur romain. C’est aussi le temps où Marie doit enfanter. Avec Joseph, elle prend le chemin de Bethléem.
 

Nous avons dressé un sapin dans chacune de nos maisons. Il veille de toute sa verdure pour nous rappeler que Dieu passe, que Dieu vient chez nous. Il est couvert de lumières et de guirlandes qui réchauffent doucement la nuit.

Oh qu’elle est bonne et lumineuse cette nuit au souffle d’espérance, au souffle de bonheur, dans les yeux des enfants et dans le cœur de tous, et dans le nôtre !...