le Mercredi 14 mars 2012 à 19h 15


Salle des fêtes - Agny

          Chaque année, le CCFD reçoit des Partenaires de différents pays et les invite à témoigner des actions de développement dont ils sont acteurs ; pour cette soirée – partage, la Paroisse Notre Dame de Pentecôte est heureuse d’accueillir Hector Guevara, originaire du Salvador.

 

          « La pauvreté dans le monde est à 80% rurale » le Salvador en est l’illustration ; comme le souligne Hector Guevara, les terres les plus fertiles sont accaparées par les grandes exploitations agricoles pour des produits destinés à l’exportation: canne à sucre, café, élevage.


           Les petits paysans sont refoulés dans les zones de forêts et de montagnes ; ils disposent au maximum de 3ha de terres par famille : culture de maïs, de riz, de haricots rouges , mais très peu d’élevage.

 

          Avec le soutien du C.C.F.D., la Fundacion Promotora de Cooperativas, créée en 1967, s’investit pour relancer l’économie paysanne : création de coopératives de production, programmes de formation très ciblés : agro-écologie, formation de leaders, ateliers Estime de soi et gestion pour les femmes, formation agricole pour les jeunes qui, dés 14 ans, doivent quitter l’école pour aller aider leurs parents.

 

          La mission du C.C.F.D. consiste à aider les populations à être en capacité de s’organiser elles-mêmes ; un objectif réussi au Salvador grâce à Funprocoop qui rassemble aujourd’hui 18 communautés rurales et 50 organisations locales.

 

          Après ce passionnant exposé d’Hector, la soirée se poursuit par un temps de méditation et de prière, avant de savourer un délicieux pain-pomme.