Rencontres sur Vatican II

Rencontre partage sur le thème : Vatican II, toujours dans le cadre de mieux se connaître et mieux se comprendre dans nos vies ordinaires, voir l'extraordinaire

Vatican II

Qu’est ce que ça change ?

22 octobre 2012 A Laventie.JPG
22 octobre 2012

Une trentaine de personnes sont venues en discuter ce lundi 22 octobre, à Richebourg ou à Laventie et c’est dans une ambiance chaleureuse et bien sympathique que chacun a pu exprimer ses souvenirs de l’évènement.

Certains se rappellent le grand espoir de changements  qu’ils en attendaient, le grand défilé des évêques impressionnant sur le petit écran noir et blanc de l’époque, la grande joie de voir les choses évoluer peu à peu dans cette volont22 Octobre 2012 A Richebourg.JPG
22 Octobre 2012
é d’ouvrir grand les portes de l’Eglise sur le monde. Des déceptions, déjà à l’époque, pour ceux qui auraient souhaité que l’Eglise aille plus loin dans les réformes et notamment sur la place accordée aux femmes.

Chacun apprécie pleinement les avancées liturgiques qui ont permis une compréhension des Ecritures et de la messe. Nourri d’un témoignage de Mgr Leuliet, originaire de notre paroisse et de celui du Père Michelin qui nous a présenté la bibliothèque des textes qu’il a étudiés sur le sujet, chacun a pu découvrir et s’approprier les grands titres des constitutions et décrets inspirés aux 2500 évêques réunis pour cet aggiornamento (remise à jour) pour notre Eglise décidé par Jean XXIII. Chacun est reparti avec un témoignage de Mgr Etchegaray et un résumé de l’exposition proposée à Arras sur les 7 fruits de Vatican II, après nous avoir confié leur appétit d’en savoir plus sur le sujet et nous avoir livré une grande liste de questions à développer lors de nos prochaines rencontres.

Christiane Thorez

Prochaines rencontres :

Lundi 8 avril  2013 à 14 H 30 à Richebourg et à 20 H à Laventie, intervenant l'abbé Emile Hennart

Lundi 3 juin

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 8222 visites