le Mardi 06 nov 2012 à 20h 00

Eglise St Sauveur - Arras

Dans la constitution Lumen Gentium, le concile a présenté l’Eglise dans son mystère : peuple de Dieu appelé à la sainteté. Dans la constitution Gaudium et Spes, le concile engage l’Eglise dans un dialogue avec le monde : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur… ».

Avec pédagogie, l’abbé Emile Hennart nous fait prendre conscience de l’impact de telles déclarations sur la conduite pastorale de l’Eglise ; porter un regard bienveillant sur la société, s’occuper de l’homme tel qu’il est en réalité, même s’il se fait le centre de tout, comme Jésus aux côtés de la Samaritaine, savoir s’asseoir auprès des hommes et des femmes de notre temps pour rendre le Seigneur présent dans leur vie ; le concile exhorte les chrétiens « citoyens de l’une et de l’autre cité » à remplir avec zèle et fidélité leurs tâches terrestres, en se laissant conduire par l’esprit de l’Evangile. En conclusion, nous sommes chargés d’un monde à construire et à conduire à sa fin.

Gaudium et Spes est le texte le plus long de Vatican II ; quelques problèmes de la société y sont examinés de manière particulière : le mariage et la famille, la culture, l’économie, la société politique, la construction de la paix.

En réponse à cette impulsion, est née la commission Justice et paix, à cela s’ajoutent toutes les campagnes de sensibilisation aux Droits des enfants, aux Droits de l’homme, à l’évolution de la place des femmes, aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Aujourd’hui encore, il nous faut comprendre ce monde, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique, y discerner les traces de Dieu. Il nous faut croire que la vie des hommes est un lieu théologique.

Avec habileté, l’abbé Emile Hennart a su mettre à notre portée toutes les richesses des textes du Concile; comment le remercier ? En poursuivant la découverte de ces textes pour nous imprégner de toutes les intuitions du Concile, et nourrir notre vie en Eglise. Plus concrètement, donner sa place à la Bible comme source de notre foi, de notre espérance et de la charité ; favoriser le dialogue avec les religions non chrétiennes, s’ouvrir à l’œcuménisme tel qu’il se manifeste dans le diocèse.

Cécile Lemaire

Des outils sont à notre disposition : en CD : les Témoignages de plusieurs témoins du Concile ; à consulter sur le web, les trois conférences données par l’abbé Emile Hennart; disponible en paroisse le livret de Loîc Figoureux suite à son intervention du 14 octobre 2012 à la Cathédrale d’Arras.