le Dimanche 25 nov 2012 à 10h 00


Chapelle St Louis - Citadelle - Arras

          Ce dimanche 25 novembre 2012, les familles de ces 20 soldats de la Citadelle d'Arras, morts au Maroc, se sont retrouvées à la chapelle Saint Louis située dans la cour de la caserne, pour revivre cet évènement douloureux. L’abbé Roland Delplanque, qui a fait son service militaire au Maroc, ancien combattant d’Algérie a animé la célébration. Il a commenté une phrase d’André Malraux :
          « La plus belle sépulture des morts, c’est la mémoire des vivants ». Une autre phrase gravée sur la tour lanterne du cimetière de Notre Dame de Lorette a servi de support à la réflexion. « Peuples soyez unis, hommes soyez humains ».
          Mais aujourd’hui encore la guerre fait des ravages en Syrie, au Congo, en Palestine ; des gens meurent, des enfants et des parents pleurent ;
          Les membres des associations d’anciens combattants et les gardes d’honneur ont dans leur cœur un souhait « Plus jamais la guerre ». Au-delà du souvenir, ils regardent l’avenir ; ils agissent pour la paix. Ils ont fredonné comme une prière le chant de leur jeunesse : « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, la paix serait pour demain… »
          Le seizième Régiment des Chasseurs à Pieds a récemment quitté la citadelle. Cet endroit magnifique cherche son destin, il a une nouvelle vocation. Le bois du polygone est encours d’aménagement ; il permet des promenades agréables pour les familles.

           Venez-y, vous serez surpris, tous les gens se saluent et se sourient. L’endroit accrobanches permet aux jeunes de vaincre leur peur. C’est un lieu tonique, un lieu d’oxygénation pour le corps et l’esprit. Les associations présentes ce matin dans la plus ancienne chapelle d’Arras, souhaitent qu’elle redevienne un lieu de paix, de sérénité, un endroit d’oxygénation pour l’âme, un lieu rénové, entretenu, ouvert à ceux qui ont besoin de silence et d’écoute.
          Le roi Louis IX, appelé Saint Louis, rendait la justice au pied d’un chêne. Un garde d’honneur a retrouvé Saint Louis dans sa généalogie ; il va relire sa vie.

                                                                     Abbé Roland Delplanque, Arras.