Visite de Monseigneur Teissier

Visite et confèrence de Monseigneur Teissier, archevêque émérite d'Alger

Monseigneur Teissier 6 décembre 2012 Mgr Tessier
6 décembre 2012

En visite dans notre diocèse, le mercredi 5 décembre, Mgr faisait déjà une confèrence à Condette sur le thème : "Un avent... Vers quel Dialogue Inter-religtieux ?"

Le jeudi 6 décembre, le doyenné de Béthune-Buray accueillait Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger. Dans l’après midi le doyen et Mr Ducourant lui ont fait visiter l’église de Gosnay, puis le soir Mgr Teissier fit une conférence sur le « Message de Frère Christophe, moine de Tibhirine ». Une belle assemblée est venue l'écouter.

"Frère Christophe est un des sept moines cisterciens de Notre Dame de l’Atlas à Tibhirine, enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et dont l’assassinat a été annoncé le 21 mai suivant.
Mgr Teissier a d’abord parlé du journal de Christophe, édité après sa mort sous le titre « Le Souffle du Don – Journal ». Ce journal est le récit de ses méditations, de ses dialogues avec les paysans musulmans, de ses réflexions sur la vie de l’Eglise, de l’Algérie. Il est difficile en quelques mots de retracer la vie et l’itinéraire spirituel de Frère Christophe. Si vous le voulez, lisez le livre ou taper « Tibhirine » sur le moteur de recherche de votre ordinateur et laissez vous guider.
Juste quelques flashs : « Notre vocation, c’est la rencontre et le service… Dans la maison de l’Islam, nous sommes une petite chambre d’ami ouvrant sur l’intérieur qui nous unit ».
« Mohamed est venu chercher un outil, il a envie de discuter : les islamistes disent que le monde est divisé entre fidèles et infidèles or c’est le même sang qui nous irrigue ».
« Nous n’avons pas à choisir entre le pouvoir et la rébellion, nous sommes du côté du petit peuple».
Mgr Teissier a ensuite répondu aux questions sur le devenir du monastère qui est toujours en suspens et sur l’Eglise d’Algérie qui est au service de la population notamment avec l’aide aux handicapés et le travail des religieuses dans les hôpitaux."
Article de Michel Thieuw pour la paroisse ND en Béthunois

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 1789 visites