Temple - Rue Victor Hugo - Arras
« Ouvrons la porte à celui qui passe, tendons la main, trouvons le mot qui sait dire : « Viens parmi nous, tu es ici chez toi ».
Ce chant de Noël Colombier résume à lui seul la réflexion et la prière menées tout au long de cette veillée .
La France est depuis longtemps considérée comme terre d’asile ; lors des périodes prospères, la main d’œuvre étrangère était fort appréciée ; récession, chômage, peur de l’autre : la politique d’immigration est devenue de plus en plus restrictive ; il reste que prés d’un quart des Français a au moins un de ses grands parents étranger.
Actuellement, les bénévoles de nombreuses associations telles que le Secours Catholique, la Cimade sont sur le terrain pour venir en aide aux personnes immigrées en attente de leur régularisation.
Les fonds recueillis au cours de cette veillée soutiendront plusieurs projets et parmi eux un Centre d’accueil pour femmes battues à l’île de la Réunion, un Centre social à Bordeaux avec ateliers de français, accueil de jour et insertion sociale de personnes d’origine étrangère.
Toute l’équipe J.M.P. s’est impliquée pour animer cette soirée, chacune suivant ses talents ; un moment fort de solidarité vécu ensemble dans ce beau temple d’Arras.
La Journée Mondiale de Prière est un mouvement mondial oecuménique initié par des femmes chrétiennes.
Ce mouvement se concrétise par une célébration annuelle le premier vendredi de mars avec un thème différent chaque année; en 2013 la célébration est préparée par la France.