Confirmation d'adultes

Entre l’impatience et l’émotion, l’Esprit Saint a soufflé sur le diocèse

« Me Voici ».

Confirmation Confirmation

Ce sont les paroles que 25 adultes venus de tout le diocèse ont prononcé en se présentant devant le Père Evêque avant de recevoir le sacrement de confirmation lors d’une célébration digne et émouvante le samedi 18 mai à Béthune.

Impatience, émotion, désir de s’engager à la suite du Christ, fidélité, amour surtout…étaient au rendez vous dans le cœur de nos confirmands.

Nous aussi les participants venus les soutenir, étions sensibles à cette atmosphère à la fois recueillie et solennelle mais également simple et chaleureuse qu’ont su créer les organisateurs, les prêtres et les diacres, ainsi que les accompagnants de tout ce petit monde, pendant la célébration.

Julien, confirmand, nous précise avant la célébration son « impatience », « depuis le temps » qu’il attend ce moment. Quelque minute plus tard, alors jeune confirmé, le mot qui lui vient est  l’ « émotion » après ce beau moment. Il nous explique qu’il a cheminé pendant deux belles années avec son épouse, Angélique. Ils nous disent que ce cheminement « ensemble » les a aidé. Pourtant élevé dans un monde loin de celui-là, il raconte qu’il a un jour été « foudroyé » par l’Esprit qui l’a amené ici aujourd’hui.

Comme l’a dit le Père Evêque durant son homélie, les apôtres n’étaient pas des héros ni des juifs versés dans la science religieuse. Mais Jésus les a prit tels qu’ils étaient, et leur a fait confiance. En voilà une belle preuve.

De nombreux paroissiens et prêtres de tout le diocèse ont fait le déplacement pour « faire église » autour de « leurs nouveaux dans la foi ».

Quelle émotion quand chacun d’eux, assisté  de son parrain et/ou de sa marraine a  reçu l’onction, signe de l’Esprit Saint, des mains de l’évêque !

Après la célébration,  nous fûmes  conviés à un «pot de l’amitié» très sympathique autour duquel nouveaux et anciens dans la foi ont pu échanger quelques mots, à la suite de Jésus qui a partagé de nombreux repas avec ses amis tout au long de l’Evangile.

L’esprit accomplit des choses en chaque être et lui permet de vivre ce que Jésus, seul, ne pourrait faire, reprend le Père Evêque. En cette belle journée, il vient d’envoyer ces 25 personnes annoncer Jésus, sa Parole, sa Vie et sa Résurrection. Alors, nous aussi, tentons de les suivre.

Béatrice et Amélie

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 980 visites