Rencontre avec Guy Gilbert

Doyenné de Béthune

L’abbé Guy Gilbert à Béthune

L’abbé Guy Gilbert était à Béthune du vendredi 20 au dimanche 22 septembrePere Guy Gilbert Pere Guy Gilbert

Prêtre depuis quarante-cinq ans, il est surnommé “prêtre des loubards”, car il a exercé tout son ministère au service des jeunes en rupture avec leurs parents et la société. Sa vocation lui est venue de sa rencontre avec un jeune qui mangeait dans la gamelle du chien. Il a créé dans le Sud, à Faucon, une ferme zoo où les jeunes réap­prennent à vivre en société et à se reconstruire.

Le vendredi 20 septembre, Guy Gilbert était invité par l’association non confessionnelle “Béthune sans parti pris” à animer une conférence sur le thème - Notre société est-elle une machine à exclure ? Avec un sous-titre : Le no futur est-il l’ave­nir des jeunes ? Cette conférence a rassemblé beaucoup de monde dans la grande salle de la maison du doyenné et la presse locale en a rendu compte.

Le samedi 21, Guy Gilbert a ren­contré des détenus à la prison de Béthune et il est allé prier avec les soeurs du carmel de Fouquières.

Le dimanche 22 septembre, il a présidé l’eucharistie à 11h à Saint-Vaast. Il a consacré son homélie à la transmission de la foi. En voici quelques extraits : “La foi, c’est comme une langue étrangère : moins on la pratique, plus elle se perd. Elle peut être grande ou petite, on peut la perdre et la retrouver… Comment peut-on se dire croyant et non pratiquant ?

Nos églises se vident, peu de jeunes les fréquentent. Ne nous éton­nons pas qu’on les démolisse ou qu’on les vende pour en faire des logements, des commerces ou des centres culturels.

Il y a un vrai problème de transmis­sion de la foi : j’ai posé aux jeunes de la bergerie la question “Qui est croyant ?”. Seuls les jeunes musul­mans ont levé la main et ils expli­quent : mes parents prient plusieurs fois par jour et, à la maison, on res­pecte les règles du coran.

Est-ce que nous prions avec nos enfants et nos petits-enfants ?

Au cours d’un rassemblement de huit cents jeunes, l’un d’eux a crié : “Pourquoi on s’ennuie à la messe ?” Il a été ovationné par les huit cents jeunes.

Il faut parler de Dieu aux jeunes. Il faut que chacun soit un catéchiste vivant. Mais il faut vivre ce que l’on dit et prier. Le Seigneur nous a donné cette prière magnifique du Notre Père pour qu’on la dise tous les jours. Dieu a besoin de ce rap­port d’amour avec les hommes, il a besoin qu’on lui dise qu’on l’aime. Une prière de plein coeur est tou­jours exaucée, mais comme Dieu le veut. Sachons nous arrêter quelques instants chaque jour et dire “Sei­gneur, je t’aime”.

Récitons donc le Notre Père chaque jour et mettons-le en acte.”

Michel Thieuw

Pour plus de précision :