le Dimanche 12 jan 2014
Eglise St Paul - Arras
Eglise St Paul - Arras
Messe du Nouvel an 2014 – 12 janvier 2014 – Prière universelle
- Une nouvelle année commence, et peut-être pouvons-nous d’abord offrir notre année 2013, avec nos difficultés, nos déceptions nos joies,; peut-être pouvons-nous l’offrir à Dieu, pour qu’elle soit le terreau de cette nouvelle année ; une nouvelle année commence pour l’Eglise de nos diocèses, qui vient d’ouvrir le Synode Lille – Arras – Cambrai. Une nouvelle année commence pour l’Eglise catholique, avec le beau message d’Espérance du Pape François dans sa 1ère encyclique intitulée « la Joie de l’Evangile », et qui a inspiré notre prière universelle de ce dimanche 12 janvier 2014.
- Que chaque jour de cette année soit pour chacun de nous un jour nouveau pour une nouvelle rencontre avec le Christ, pour que sa Parole pénètre à fond nos pensées et nos sentiments, et engendre en nous un esprit nouveau.
- Que chaque jour de cette année nous laisse sans voix devant le don que Dieu nous fait, pour que nous reconnaissions que chaque personne est élevée jusqu’au cœur même de Dieu, est créée à l’image de Dieu, est digne de notre dévouement, et que l’Esprit Saint cherche à pénétrer dans chaque situation humaine.
- Que chaque jour de cette année soit un appel à prendre soin des plus fragiles de la terre, les plus fragiles sur un plan matériel, familial, social, économique, spirituel, et à être ensemble une Eglise pauvre, humble et simple, qui écoute et regarde chacun.
- Que chaque jour de cette année voit chacun d’entre nous prendre une initiative de paix, d’abord dans notre cœur même s’il est brisé en mille morceaux, pour que nous puissions être des artisans de cette Paix dont le monde a tant besoin.
- Que chaque jour de cette année fasse davantage de nous le peuple de Dieu qui vit de la force sans égale de la Vie du Christ ressuscité. Oui nous croyons que le Règne de Dieu est déjà présent dans le monde, qu’il se développe comme une petite semence, comme une poignée de levain, qu’il peut toujours nous surprendre, que Dieu peut agir en toutes circonstances.
- Qu’en chaque jour de cette nouvelle année, nous ayons la certitude que celui qui se donne et s’en remet à Dieu par amour sera certainement fécond. Apprenons à nous reposer dans la tendresse des bras du Père, au cœur de notre dévouement créatif et généreux. Avançons, engageons-nous à fond, et laissons Dieu rendre féconds nos efforts comme bon lui semble. Il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser guider par l’Esprit.
- Que chaque jour de cette année soit pour chacun d’entre nous un jour d’initiative pour témoigner et annoncer notre joie de cette rencontre avec le Christ ; si nous avons fait l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve, comme la Samaritaine, nous n’avons pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour devenir missionnaires ; qu’attendons-nous ? sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus Christ.