Sainte Marie en Alloeu.

Un merci

 

Au nom de  l’abbé Bienaimé, de Bernadette Lieven,  animatrice en pastorale et des membres de l’équipe des funérailles, je voudrais remercier très sincèrement Roger Gibault, Marcel Cassez de Laventie, Jules et Cécile Weillaert de Sailly sur la Lys, qui, après une quinzaine d’années de dévouement et services auprès des familles en deuil, ont pris leur « retraite » amplement méritée. Merci encore à Jeanne -Marie Patinier, à Germaine Soyez de Laventie, Pierre Baes de Sailly sur la Lys et Adélaïde  Przyszczypkowski qui se sont lancés dans l’aventure. Ces  « piliers » nous ont montré le chemin à suivre, celui de l’engagement auprès de ceux qui ont perdu un être cher.

Que le Seigneur veille  sur eux et nous les garde encore longtemps.

Cette route, quatre nouveaux chrétiens en formation se sont engagés à la prendre, nous les accueillons avec joie : bienvenue à Monique Candeille, à Michelle Planquelle, Anne Marie Wyart, Myriam Grangier.

 

 Des mercis

 

Je  souhaite partager avec toutes les équipes de funérailles  quelques mots de remerciements reçus des familles que l’on a  accompagnées.

Ces paroles, pleines de respect et  d’espérance nous confortent dans notre mission et nous montrent que vraiment, on essaye, dans notre démarche à (re)donner de l’espoir à ceux qui restent dans la peine.

 

« Nous pensons même qu’il régnait   une certaine gaieté dans la chapelle. »

 

« Chaque famille a son chemin, ses joies, ses souffrances et vous avez su nous ouvrir votre cœur de chrétien pour cette célébration qui, malgré la tristesse de la séparation, fut un temps de partage et de prière, dans la paix et l’espérance, l’espérance de notre père auprès du Seigneur après douze années de calvaire. »

 

« On vous remercie du fond du cœur pour votre aide spirituelle, votre écoute, votre gentillesse, votre empathie. »

 

« Papa était très croyant, très pratiquant, de l’ « ancienne école », et le fait  d’être enterré « sans prêtre » l’aurait sûrement contrarié.

De là-haut, Papa vous a vus à l’œuvre, il a vu votre désintéressement, votre  amour du prochain dans la détresse et la pureté de votre cœur.

Confrontés pour la première fois au décès de quelqu’un d’aussi proche, nous n’imaginions pas l’importance de votre mission.

Que votre gentillesse auprès des familles endeuillées vous soit rendue au centuple.

Nous prions et prierons pour vous et tous ceux qui exercent votre fonction. »

 

Voilà quelques paroles qui font « chaud au cœur » et dans lesquelles tous ceux et celles qui œuvrent  à cette mission, se retrouveront.

 Que Dieu soit toujours présent à nos côtés pour remplir notre mission.

                     Jean-Marie LANTOINE