Eglise St Sauveur - Arras
Comment résumer en une soirée ce grand texte rédigé de la main du pape François ?
Un défi brillamment relevé par le père Emile Hennart : tour à tour, il aborde chacun des cinq chapitres de l’Exhortation ; en fin pédagogue, il sait capter notre attention quand le sujet risque de nous dépasser.
Quelques points forts : depuis Paul VI , l’Eglise cherche à s’adapter au monde actuel marqué par la sécularisation, la modernité, l’individualité ; tel est l’un des objectifs de cette exhortation.
Le secret d’une communauté évangélisatrice ? Savoir rendre grâces, comme nous y invite le psalmiste : « Rends – nous la joie d’être sauvés ».Ps 50. ; se consacrer par tous les moyens à l’ annonce explicite de la foi . Les baptisés sont appelés à devenir des êtres de dialogue, le temps est passé d’enfouir la foi, il faut des Eglises portes ouvertes.
Dans un long chapitre, le pape nous invite à avoir un regard renouvelé sur les pauvres ; il élargit la pauvreté à trois dimensions, pauvreté matérielle, la pauvreté morale et la pauvreté spirituelle ; l’option pour les pauvres est une priorité dans la pratique de la charité comme en témoigne toute la tradition de l’Eglise.
Il nous faudra encore approfondir ce qui touche à la culture des peuples, le discernement, l’accès aux sacrements, le dialogue social ; autant d’expressions qui, dans le langage du pape, trouvent une impulsion missionnaire totalement nouvelle.
Merci à Emile qui nous a donné envie de lire et relire ces pages, afin de retrouver la joie de croire, une joie à communiquer : « Fidèle au modèle du Maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Eglise sorte pour annoncer l’Evangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur. » 23