Messe chrismale à la cathédrale

et fête des prêtres jubilaires

messe chrismale 9 messe chrismale 9  Chaque année, Mgr Jaeger célèbre la messe chrismale avec les prêtres de son diocèse. Dans le diocèse d'Arras, cette célébration a lieu le mardi matin de la semaine sainte. Au cours de cette célébration, il consacre le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'Ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l'huile des catéchumènes et l'huile pour le sacrement des malades. Cette année, la messe chrisme a été célébrée dans la cathédrale d'Arras.

Mgr Jaeger a rendu hommage au travail accompli par les prêtres du diocèse : "Vous avez pour vocation d'accueillir celles et ceux qui se tournent vers vous. Vous savez qu'il faudra marcher longuement à leur côté pour que le Seigneur ouvre leurs yeux et leur cœur à la vraie richesse du mariage qu'ils décident de solliciter, au baptême qu'ils demandent pour leurs enfants, de l'eucharistie dont ils n'ont plus guère souvenir, de la pénitence et de la réconciliation qu'ils découvrent dans des circonstances souvent étonnantes.

"Chers frères prêtres, vous faites l'expérience quotidienne du dévouement, du renoncement, de la pauvreté. Mais ils ont la garantie de la fécondité de votre ministère. Partagez-les avec vos frères diacres, les religieux, les religieuses, les consacrés, les fidèles laïcs qui reçoivent une mission particulière." Monseigneur a insisté sur le nécessaire renoncement aux querelles internes et aux suprématies organisées. "Une telle Eglise n'a aucun intérêt affirme-t-il. Elle ne sert plus et ne manifeste plus le Christ."

Traditionnellement, les prêtres jubilaires sont mis à l'honneur en fin de la messe. Mgr Jaeger a aussi annoncé plusieurs changement dans l'équipe des conseillers qui l'entourent. Parmi les départs, il a annoncé ceux de l'abbé Joseph Varlet, vicaire épiscopal et celui de l'abbé Jean-Claude Vieillard, vicaire général. Il a déjà annoncé le successeur de celui-ci : l'abbé Vincent Blin.

Homélie de Mgr Jaeger :

Prêtres jubilaires honorés lors de la messe chrismale

Pretres ordonnes en 1944 70 ans d'ordination
Albert Clabaut