le Samedi 05 juil 2014

Eglise saint Laurent - Richebourg

Evénementiel : La nuit des églises … A Richebourg

Plus de 560 églises ont participé ce samedi 5 juillet 2014 à  « La nuit des églises » ; événement proposé par Eglise de France depuis 2011.

Pour la deuxième année consécutive, la communauté locale de Richebourg a participé à l’événement. Une façon d’aller au devant de frères et de sœurs que nous ne rencontrons pas d’ordinaire. Donner l’image d’une Eglise accueillante.

Cette soirée a été pensée afin de lui donner un caractère unique.

C’est, sur le thème de la première guerre mondiale, que  l’église Saint Laurent de Richebourg a ouvert ses portes, en souvenir du tocsin du 1er août 1914.

Le diaporama sur La vie au village avant et après la « La grande guerre » est abordé avec sensibilité, nous faisant faire un grand retour dans le temps. Une rétrospective, réalisée à l’aide de documents anciens,  qui nous fait découvrir la vie de tous les jours d’un village tranquille où il fait bon vivre, puis la désolation régnante au sein de ce même village dévasté par les bombardements. Sans oublier ces femmes devant assurer, seules, le quotidien. C’est la guerre ! Avec son train de désastres, de déchirements, de séparations … de pleurs.

Une présentation entrecoupée de textes journalistiques, de poèmes, de chants interprétés par « La chorale paroissiale saint Joseph » et par le groupe « Les copains d’abord », le tout parlant de souvenirs, d’amour, d’amitié et de paix.  Ou encore, la lecture d’une lettre d’un « poilu », d’un fils à ses parents quelques mois avant sa mort. Il avait 21 ans.

La veillée, prévue au monument aux morts, en présence des anciens combattants, se fait, en raison des intempéries, à l’intérieur de l’église côté portail sud. Moment émotion, quand les ados, devant la plaque commémorative, citent les noms des jeunes richebourgeois morts pour la France, mais surtout « Morts pour la paix ».

La nuit des églises permet aux communautés locales de faire vivre leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement. Une invitation amicale à en franchir le seuil, et peut être, venir élargir le cercle des personnes engagées au plan musical, vocal ou encore des différents services d’Eglise.

Merci  Marie-Madeleine pour cette superbe soirée.

Lucien Hochedez.