Synode : Osons vivre la joie de l'Evangile
Rencontre avec les membres du doyenné qui participent au synode inter-diocèsain
Soixante dix personnes se sont rassemblée à la Maison du doyenné le lundi 13 avril 2015
Oser accueillir et mettre en œuvre le Synode provincial
Après le déroulement de la soirée vous pourrez lire le compte rendu de Laurence Cavrot et écouter ci-dessous les 3 témoignages audio de France, Francine et Catherine ainsi que le diaporama de Bernard Payelleville qui était au Synode.
19h : chant du synode
- Accueil par l'abbé Elie Gallois
Pour préparer notre prochaine assemblée de doyenné, nous avons relu les réflexions et souhaits que vous nous avez confiés en fin de soirée du 17 novembre 2014.
Nous en avons retenu les convictions qui nous guideront dans l’accueil et la mise en œuvre des orientations et des décisions du Synode provincial qui seront promulguées en octobre 2015.
Pour garder la dynamique qui nous semblent respecter nos échanges et structurer notre travail : voici les « Tensions » et mises en lumière :
2. Ecouter réellement les personnes - pour être écouté.
3. Vivre en petits groupes – Faire Eglise.
4. Climat de Confiance, lucide, bienveillance - sans jugement.
5. Accueillir et Oser proposer et témoigner.
6. Images de Dieu exprimées par les gens et « Signes d’Evangile » dans leur vie.
19h30 : Catherine présente les témoins et leur donne la parole chacun à leur tour. (Chaque personne dispose de 7 minutes pour s’exprimer)
Comment peut-on vivre en proximité ?
- Equipe de relais paroissial (Francine Flament Divion) : petits groupes – « faire Eglise… »
- Aumônerie des jeunes (Catherine Duc Houdain) : Accueillir et oser proposer et témoigner.
- Visite individuelle à l’occasion de la demande de baptême d’un enfant (France Corbel Sailly sur la Lys) valoriser – révéler les valeurs évangéliques
20h15 : Mise en carrefour en expliquant la démarche : ils auront à répondre aux trois questions (des papiers seront préparés)
1. Qu’est-ce qui vous a paru intéressant dans les témoignages ?
2. Qu’elles expériences, réalisations vivez-vous déjà ?
3. Suggestions et initiatives possibles ? Sur quel terrain et vers qui ?
20h50 : Bernard Payelleville intervient pour mettre en lien les points avec ce qui a été dit au Synode..
21h15 Envoi…Chant et prières
Rencontre en Doyenné :
« Oser accueillir et mettre en œuvre le Synode Provincial !
L’invitation de notre doyen Elie Gallois pour cette rencontre en doyenné le 13 avril dernier était prometteuse d’une soirée aux couleurs missionnaires : « oser accueillir, oser proposer ».
Tant de verbes d’action qui demandent audace et courage pour vivre en proximité et offrir à tous un chemin de rencontre avec le Christ.
Que vivons-nous aujourd’hui dans nos paroisses, comment rejoignons-nous les familles au cœur des préoccupations de la société actuelle, quelle écoute, quelle attention, quelle ouverture d’esprit leur offrons-nous ?
Plusieurs témoignages très divers de ce qui se vit sur le doyenné nous ont ouvert quelques pistes de réflexion:
Une paroisse a mis en place des relais paroissiaux. Ces relais en lien étroit avec l’EAP (équipe d’animation de la Paroisse) suggèrent des projets à organiser localement, en rapport avec la vie citoyenne de la commune. Cette initiative a permis d’attirer de nouvelles personnes non coutumières de la messe.
Sur un tout autre angle, les visites chez de jeunes couples qui s’organisent à l’occasion des demandes de baptême pour leur enfant. « C’est un moment où l’Eglise doit être présente, les laisser exprimer leur émerveillement, les écouter, valoriser les sacrifices faits par amour et relever les valeurs évangéliques vécues au sein de leur foyer ».
Dans un autre domaine encore : l’accueil des jeunes.
L’aumônerie de Béthune accueille tous les midis les lycéens. Une quinzaine de jeunes viennent avec leur repas et partagent ensemble ce temps, font un billard, plaisantent et au détour d’une phrase ils parlent de Dieu. D’autres se retrouvent une fois par mois pour un partage d’abord autour d’une œuvre d’art puis de l’Evangile. Un dernier témoignage relève quant à lui l’importance de témoigner de notre foi là où nous vivons, de nous laisser interpeller sur notre foi. Cette expérience se révèle souvent enrichissante notamment par le questionnement qu’elle provoque.
Qu’y-a-t-il d’intéressant à relever dans ces témoignages, quelles expériences, quelles réalisations vivons-nous déjà dans notre paroisse ? Quelles initiatives pouvons-nous mettre en œuvre ? En petits groupes nous avons tenté de répondre à ces questions. En toile de fond de ces réflexions, c’est bien de notre conversion missionnaire qu’il est question.
Ces témoignages font échos aux propositions de l’Assemblée Synodale de la Province Lille-Arras-Cambrai. Rien d’étonnant à cela puisque c’est à p artir de ce que nous vivons dans le Nord-Pas de Calais que le Synode a pu travailler pour que nous construisions ensemble l’avenir de nos paroisses. Nous aurons l’occasion de partager en Paroisse sur ces propositions dès leur promulgation en Septembre prochain. Voici en attendant un petit aperçu de l’introduction qui donne le tempo : « Faisons nôtre la pédagogie de Jésus. L’accueil est le préalable indispensable à toute vie paroissiale. » A toutes les pages des Evangiles, Jésus est celui qui rencontre chacun pour lui-même, qui se laisse surprendre, à l’écoute des attentes et du chemin personnel des uns et des autres. A chacun et aux foules, Jésus parle d’un Dieu qui est Père. Il relève les signes perceptibles de la présence de Dieu. Il invite des hommes et des femmes à le suivre et les associe à sa propre mission encore aujourd’hui. L’Eglise existe pour le service du monde. La gratuité peut ouvrir sur la rencontre de Dieu qui, le premier, se fait proche. Pour permettre la rencontre avec le Christ aujourd’hui, nous avons à développer écoute, ouverture, attention, fraternité. »
Laurence Cavrot
Soixante dix personnes se sont rassemblées à la Maison du doyenné de Béthune-bruay le Lundi 17 novembre de 19h à 21h.
La rencontre avait été préparé par le bureau du doyen et les délégués du doyenné aux assemblées du Synode.
Après l'accueil par le doyen Elie Gallois avec le texte de St Paul : "Je rends grâce au Seigneur pour ce que vous vivez", nous avons repris le magnifique chant du Synode. L'abbé Maurice Vieillard nous a lu le texte d'introduction de Mgr Ulrich du rassemblement du mois d'octobre à Merville.
Un partage bref de la lettre apostolique du pape François.
Puis, Suzette Catteau fit une intervention autour du mot proximité et invita chaque participant à remplir sa carte de relations.
Bernard suggéra que l'assemblée se mette en petit groupe de 5 à 6 personnes pour répondre à la question : "En quoi la proximitée, est un lieu d'Evangile ?"
Nous avons également essayer de répondre à la question : "Qu'est ce que cela me dit de la mission à vivre et à venir ?"
La rencontre s'est terminée par la proclamation du texte de St Paul aux Philippiens 1, 1-11 et le partage apprécié de tous du verre de l'amitié et d'un casse croute.
Prochaine rencontre en doyenné le lundi 13 avril de 19h à 21h à la Maison du doyenné 87, rue d'Aire à Béthune.
Article de Regard en Marche de Notre Dame en Béthunois
Oson vivre de la joie de l'Evangile
«Aujourd’hui, nous pouvons considérer que nous sommes au milieu du gué.» Pour travailler, les membres du synode se sont appuyés sur trois éléments : les réponses envoyées suite à la consultation lancée il y a un an, ;les débats issus des deux premières sessions du synode et l’exhortation apostolique du pape François, «La joie de l’Évangile » (24.11.13) dans laquelle le pape invite l’Église à «une conversion pastorale et missionnaire». Dans son exhortation, le pape François précise : «La paroisse peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté», «Cela suppose qu’elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et qu’elle ne devienne pas une structure séparée des gens, ni un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes ». «La paroisse est présence du Christ sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration». «Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher et centre d’un constant envoi missionnaire ». À partir de ces éléments, les membres du synode ont défini quatre axes de travail.
La proximité : l’Église doit être plus proche des gens, elle doit se rendre plus visible. La communion : la vie de l’Église ne se résume pas à l’assemblée dominicale, elle doit être lieu de communion entre ses différents groupes. La participation : nous devons chercher une plus grande participation de toutes les composantes de l’Église dans les décisions concernant la vie de la paroisse, dans la vie liturgique et sacramentelle. La mission : tous les baptisés sont appelés à l’annonce de l’Évangile, nous devons aller aux périphéries c’est-à-dire là où Dieu n’est pas connu, reconnu, où il n’a pas de place, où il n’est pas respecté…, il nous faut favoriser une Église par et pour les jeunes. Prions l’Esprit saint de nous aider à nous mettre à l’écoute de la voix du Seigneur pour son Église.
François Giezek
Témoignages de trois personnes
Francine
France