Chaque vacance scolaire, l’AEP propose un atelier vacance. Le première de cette année avait pour thème : Halloween et Toussaint : Différences et points communs.

Au programme :

- Préparation et dégustation du gâteau de la Toussaint,  une pâtisserie ressemblant au vol au vent mais garnie de crème pâtissière.

- Activités manuelles : De la lanterne d’Halloween avec une orange ou un pot de yaourt à la création d’un vitrail de St François d’Assise

- Un vrai/faux sur Hallowwen et la Toussaint.

 

Vous voulez en savoir plus sur leurs ressemblances et différences ?

Halloween, de la contraction All Hallow Eve, veille de tous les Saints, honore particulièrement les défunts. Elle est célébrée lors du Samain, à la mi-année, qui sépare, selon les Celtes, (à l’origine de cette fête), le moment claire et sombre de l’année, là où des esprits peuvent revenir quelques temps auprès de leurs proches.

Les déguisements sont en fait crées pour repousser les esprits mauvais (fée, lutin) qui pourraient se réintroduire sur Terre le temps de cette soirée.

Ils réalisaient, lors de cette fête, l’abatage des élevages comme stock pour l’hiver et comme offrande à Dieu.

Pour les Celtes, les enfants avaient l’habitude d’aller chercher des bonbons avec le fameux « Trick or threat » : « Un bonbon ou un sort ». Le don de nourriture était destiné à honorer les défunts et à se protéger des esprits mauvais. Les enfants chrétiens, eux, selon la tradition, passaient dans les rues aux portes pour ramasser les « souls cakes » gâteaux réalisés pour les défunts afin d’aider les âmes au purgatoire à passer vers le Paradis.

La tradition de vider des citrouilles pour en faire des lanternes, répond à la même logique de mélange de culture. A l’origine, on pense que cette coutume était simplement liée à la fin des moissons chez les Celtes. Cependant, lors des célébrations de la Toussaint, les enfants portaient souvent ces lanternes et il est communément admis par les chercheurs que la flamme de la bougie symbolisait l’âme des morts au purgatoire.

 

Le christianisme a également eu des impacts sur la fête :

Par exemple, il était commun à l’époque de conserver la tête ou le crâne des défunts et de les exposer décorés et garnis lors de Samhain, pour que ceux-ci retrouvent le chemin de leur ancienne demeure le temps de cette soirée.  L’arrivée du christianisme découragea cette pratique puisque pour accéder à l’au-delà, l’Église considérait que le corps devait être enterré intact.

La Toussaint, elle, a été crée vers 730 par le Pape Grégoire III avec la construction d’une chapelle dédiée aux Saints.

 

Cette fête, pour nous, est avant tout religieuse et ne fête pas que les défunts, bien entendu, mais également tous les Saints sur Terre, car nous savons bien qu’il ne faut pas réaliser de grandes choses ou d’importants miracles pour être Saints… Elle devrait donc être, contrairement à Halloween, une fête plus joyeuse, festive et … belle ! :) 

 

 

Pour connaître les autres dates des ateliers:

Amélie - aep.bethune@orange.Fr - 0660059464 - 0321681310