Célébration oecuménique
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
le Vendredi 23 jan 2015 à 20h 15
Intervenant(s) : Prédication par le pasteur Olivier Filhol, président du Conseil régional Nord - Normandie de l'E.P.U.F.
Eglise Ste Bernadette - Rue Georges Auphelle - Arras

l'EPUF = l’ÉgliseProtestante Unie de l'Artois

Quelques nouvelles à dimension œcuménique :

Message du CECEF pour l’Avent 2014 aux communautés chrétiennes. Les trois co-présidents unissent leurs voix dans un appel à changer de mode de vie. Ils demandent aux chrétiens en France de « reconsidérer leur relation aux biens matériels » et à « porter dès maintenant dans la prière » la réflexion du sommet organisé par les Nations Unies sur les enjeux climatiques à Paris (du 30/11 au 11/12 2015).

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18 au 25 janvier) : Vous avez sans doute déjà pris contact avec les responsables des communautés chrétiennes non catholiques de votre paroisse ou doyenné en vue d’une célébration œcuménique. Je vous serai reconnaissant de m’en signaler les dates et lieux. Cette année la célébration proposée a été réalisée par les chrétiens du Brésil ; vous avez le déroulement proposé sur le site de la Fédération protestante de France ou celui du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens.

Les échanges de chaire. La célébration œcuménique de la semaine de prière pour l’unité n’est pas la seule occasion qui doive nous rassembler entre chrétiens de confessions différentes. Le Conseil pour l’Unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France vient de publier une note à l’occasion des 50 ans du décret de Vatican II sur l’œcuménisme : «  à l’écoute de la Parole de Dieu », rappelant l’intérêt et le sens profond des échanges de chaire toujours possibles et même souhaitable à certaines occasions. Vous pouvez me demander le texte de cette note si vous souhaitez la lire pour voir le sens théologique de cette démarche et la mettre en œuvre tout en respectant la discipline de l’Eglise catholique.

Le 5° centenaire de la Réforme dont les protestants s’apprêtent à faire mémoire en 2017 a été l’occasion d’un « rapport de la Commission Luthéro-Catholique romaine sur l’unité ». Ce rapport permet de revisiter ces évènements vieux de 500 ans, non plus dans un esprit polémique mais avec le désir d’une meilleure  compréhension mutuelle. Vous trouverez ce rapport dans ce livre au titre significatif « Du conflit à la communion » avec en sous-titre « Commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme en 2017 ». (Editions Olivétan)

Guy Pillain
délégué épiscopal pour l’unité des chrétiens