Maison Diocésaine d'Arras
Chaque année des représentants des associations partenaires du CCFD sont invités à rencontrer les bénévoles, les donateurs et le public français.
Aujourd’hui nous recevons Stéphane Loroux, juriste de formation, arrivé récemment de Côte d’Ivoire ; il appartient à INADES Formation International et nous présente le rôle de cette organisation pour défendre l’agriculture familiale en Afrique.
INADES Formation est présent dans 10 pays d’Afrique et parmi eux, le Togo, le Tchad, le Burkina, la Tanzanie.
Il appuie les organisations paysannes de plusieurs façons : sessions de formation destinées aux petits paysans, action de plaidoyer d’une part auprès des décideurs, d’autre part auprès des états pour légaliser la propriété foncière.
Il s’agit de lutter contre l’accaparement des terres cultivées depuis des générations par les familles
Ces terres sont convoitées par les grands groupes de l’agroalimentaire ces derniers tentent d’introduire à grande échelle la culture intensive de cacao, café, hévéa, palmiers à huile… avec deux dangers : impact des OGM, et usage de produits toxiques.
En échange de l’abandon de leur terre, les paysans ne reçoivent que des promesses et des compensations dérisoires. Beaucoup quittent leur village pour gagner la ville en espérant sortir de la pauvreté.
Le CCFD soutient les actions d’INADES Formation ; freiner l’exode rural, soutenir les populations dans la gestion durable des ressources et la préservation des semences africaines.
Stéphane termine son exposé en rendant hommage aux femmes de son pays ; il leur revient de nourrir leur famille et cultivent elles – mêmes le jardin et la parcelle réservée aux cultures vivrières, le tout avec des outils sommaires.
Comme le souligne Gabriel, chez nous aussi les agriculteurs peinent pour vivre décemment ; beaucoup abandonnent leurs terres et ce métier qu’ils aiment.