Une équipe d'aumônerie

à la maison d'arrêt de Béthune

Notre petite équipe se compose de deux aumôniers à mi-temps, auxquels se joignent des laïcs, et parfois un prêtre et des religieuses.  Nous sommes présents tous les samedis matin pour un temps de célébration de la Parole, la messe est célébrée pour Noël et pour Pâques. Voici quelques témoignages de ce que nous vivons lors de nos rencontres avec les détenus.

Page 8 - Doyenne - Temoignage - A la maison d'arre Page 8 - Doyenne - Temoignage - A la maison d'arre  Luc :

« Je passe le portail de la maison d’arrêt, de l’autre côté de ces hauts murs familiers de la rue d’Aire, carte d’identité, passage par un portail détecteur, de portes verrouillées en portes verrouillées, on parvient à la chapelle où nous attendent une vingtaine de détenus.

Dans la chapelle, un grand Christ et un chemin de croix ont été sculptés par des détenus ; chacun se présente par son prénom, puis la célébration de la Parole commence : chants, demande de pardon, lecture, certains passages de la Parole de Dieu prennent ici un sens plus palpable. C’est Jésus lui-même qui vient à la rencontre de ces hommes, qui vient habiter ce lieu qui en a tant besoin.

En sortant, je me sens petit, ce n’est pas ma personne qui est importante, mais je suis un petit morceau de corps du Christ vivant qu’est l’Église qui vient, ce jour, témoigner bien modestement de sa sollicitude.

Comment suis-je devenu membre de l’aumônerie de la maison d’Arrêt ?

Je n’y aurais jamais pensé si on ne me l’avait pas proposé, je ne m’en sentais ni digne ni capable ; le Seigneur n’appelle pas des gens capables, Il rend capables ceux qu’Il appelle par la grâce du Saint Esprit ; je ne regrette pas d’avoir répondu à Son appel. »

espritsaint espritsaint

Pascale :

« Nous venons chaque samedi à la rencontre d'hommes pour qui la  vie s’est arrêtée brutalement avec leur incarcération. Ils sont soit dans l’attente de leur jugement, soit connaissant la durée de leur peine, en attente de leur sortie ou de leur transfert dans une autre prison… Ils sont  face à eux-mêmes, face à l'acte qu'ils ont commis, dans une cellule de 9 m2 à partager presque 24 heures sur 24 avec 1 ou 2 autres détenus ...

Pourtant , on peut dire que chaque samedi , l'Esprit Saint vient à notre secours pour faire de nos rencontres , un lieu où tous ensemble, nous refaisons nos forces ; car la Parole de Dieu n'est pas prise à la légère dans ce lieu de souffrance, elle a quelque chose à dire de vital ; et même si les détenus sont loin de l'Église, s'ils n'ont pas toujours les mots pour prier, nous nous efforçons de témoigner que Dieu entend leur cri et demeure à leurs côtés quoiqu'il arrive et quoiqu'ils aient fait, qu'Il veut vraiment les relever et leur faire découvrir que l'Évangile peut être une lumière sur leur route, et que dores et déjà, même dans ce lieu hostile qu'est la prison, Ils peuvent s’efforcer d’aimer.

Jésus prisonnier Jésus prisonnier

Au fil des années, combien de témoignages ils nous ont donné d'avoir soutenu  matériellement, moralement l'un ou l'autre, de s'être interposé en cas de violence, d'avoir appris à supporter les addictions d'un codétenu, de s'être efforcé  de pardonner à ceux qui les avaient abandonnés.

Nous repartons bien souvent exhortés dans notre propre foi, et samedi après samedi, les détenus deviennent vraiment pour nous des frères que nous gardons dans le cœur et dans la prière. »

Si tout cela vous donne envie de nous rejoindre, notre petite équipe sera heureuse de vous accueillir, pour cela vous pouvez contacter Stéphane Leleu (aumônier)  au 07 50 81 34 91.

Pascale DUPONT

Extrait du mensuel Espérance (il n'est jamais trop tard pour s'abonner)