le Samedi 21 nov 2015 à 17h 00

Eglise - Tilloy les Mofflaines

Nous voici réunis pour prier pour la paix suite aux évènements qui se sont déroulés le 13 novembre dernier à Paris.

C’est à la sortie de la messe du dimanche 15 novembre que Marie Thérèse et Dominique ont demandé aux membres de l’Equipe paroissiale ce qu’ils  pensaient  de cette proposition et si tous étaient partants : nous étions tous d’accord y compris pour faire une distribution d’invitations toutes boites à Tilloy.

Nous avons eu l’agréable surprise de recevoir des personnes d’autres clochers des alentours, d’Agny, de Beaurains, d’Achicourt, d’Arras…ainsi que de nombreuses personnes de notre village.

Après le mot d’accueil expliquant aux personnes présentes la raison de cette rencontre, ce que l’on a vu et entendu dans les médias, les gestes de solidarité qui ont suivi, une procession a été faite avec divers objets symboliques :

La déclaration des Droits de l’Homme, un keffieh, un châle de prière, une étole, la colombe de la paix et une bougie.

Il y a eu ensuite un rapide échange sur la prière de St François d’Assise suivi de la lecture de l’Evangile commenté par l’un d’entre nous.

Chacun a été ensuite invité à déposer un lumignon sur l’autel ; après la prière du Notre Père nous avons  échangé un geste de paix.

Pour terminer, chaque participant pouvait reprendre un lumignon afin de l’offrir à une personne, dans la dynamique de répandre la paix autour de nous.

La rencontre était ponctuée de chants d’amour et de paix.

Marie Claire Leclerc