le Lundi 26 mai 2008 à 20h 00

A l’invitation de notre Doyen du Sud Artois l’abbé René Deleflie, 96 personnes ont répondu et sont venues à la rencontre De l’abbé Gabriel Berthe, le lundi 26 mai 2008, salle Jeanne d’Arc à Bapaume.   Gabriel Berthe, curé en charge de la paroisse Notre Dame en Cité à Arras, sera le Doyen du Pays d’Artois à partir de septembre 2008. Ce doyenné couvrira plusieurs anciens doyennés de l’arrageois, pour un total de 210.000 âmes.   Il ne nous a pas annoncé de révolution.   L’ « unité pastorale » de la mission, c’est la paroisse. Ce qui peut se faire au plus près des personnes doit se faire. Ceci veut également dire que des choses seront organisées entre paroisses proches.   Pour revenir sur le travail des EAP, il a rappelé les pistes de réflexion de la dernière soirée de formation des EAP :

-         ACCUEILLIR.
-         OSER : audace missionnaire, toujours recommencer
-         VEILLER : être attentif à ce qui se passe, évaluer les actions.
-         ORIENTER : on ne peut pas tout faire, pas tout choisir.
-         EVEILLER : éveiller les autres, pour travailler avec nous, ou à notre place.

Il a rappelé que les membres des EAP sont nommés pour 4 ans, et ne peuvent faire plus de 2 mandats. C’est une mission pour servir un temps ; c’est une condition de renouvellement de l’Eglise.
  Il a précisé qu’un chrétien ne doit jamais se décourager, déprimer : Il lui suffit de regarder tout ce qui se fait de bien autour de lui, et de rendre grâce.

Il a également notamment précisé que tous ceux qui ont une responsabilité soient soutenus. Pour ce faire, les EAP d’Artois devraient se retrouver 2 fois par an, dans la mission individuelle de chacun de leurs membres.

P. Morelle