le Lundi 07 février 2011


Impressions du 10 octobre 2010  

La lettre T qui représente par des photos la vitalité du doyenné :

Les formations EAP, à l’écoute, Ecclésia, baptême, funérailles, envoi en mission des équipes des familles en deuil… Rencontre et action sur l’Adoption, Maison des Aveugles, messe des aînés, ACE, Bouge Ta Planète, Cercle de silence, Confirmations, première communion, profession de foi… Bénédiction des tracteurs, motos. Célébrations de Noel, Lumière de Noel, partage…

 

LIRE LES IMPRESSIONS DES PERSONNES ci-dessous:

 

La journée était très bien organisée et l'implication des jeunes faisait plaisir à voir. Ce fut malheureusement trop court (20 minutes pour le repas) et trop long pour la fin d'après-midi.

DD

 

Tu as raison, le chant ne nous quitte pas. N'oublions pas que nous devons le mettre en œuvre. Alors il faut mieux le garder longtemps en tête pour qu'il nous bouste. Les impressions : Très bonnes ambiance. Organisation remarquable. Les interventions un peu longues, on décrochait par moment. Le temps avec les témoins trop court. Les participants restaient avec leurs questions et un temps de partage trop réduit. Il nous a manqué le contact avec les autres du Béthunois, n'ayant pas pris le bus mais c'est de notre faute. Bravo à l'équipe d'organisation et aux jeunes. Ils ont sûrement bien dormi dimanche soir.

Christiane G

 

Etant dans la famille ce dimanche, j'ai quand même pu être un moment au milieu de vous par internet. Cette journée a dû être mémorable.

Chantal V

 

Quelle magnifique journée hier ! J'ai été très heureuse d'y participer. Tout était super. Organisation sans faille.

Cécile M diocèse de Lille

 

Je tiens à dire un grand MERCI pour toute l'organisation de cette journée. Beau et grand travail… d'organisation et d'appel pastoral !! C'était très sympa. Super journée plein de joies et rencontres... des exposés un peu plus monotones mais avec des idées ...La balle est maintenant dans notre camp…Fraternellement.

Jean B. B

 

Dieu aime ce monde, les hommes et les femmes, nous a dit le père Christoph Theobald, une bonne nouvelle à dire dans la catéchèse de tous les jours. J’ai découvert avec plaisir dans le forum ‘quand l’église fait porte ouverte’ l’exposition de crèches durant une semaine à Noël à l’église de Grenay. Exposition non dans un esprit de la plus belle, de la plus originale crèche, mais dans un esprit de catéchèse avec un quiz pour les enfants et les adultes invitant à lire les textes d’évangiles écrits autour de la naissance. Elle se terminait par un concert. Peut être une idée pour l’une de nos églises.

Bernard B

 

Nous nous sommes aperçus hier mais n'avons pas eu l'occasion de nous parler. Tu fais sans doute partie des personnes qui ont préparé cette fameuse journée du 10.10.10, et en tous cas tu dois en connaître. Je t'envoie donc ce message pour te dire merci et te demander transmettre mes remerciements pour tout le travail qui a dû être accompli pour que ça soit réussi. Bravo.

Pierre Henry B

 

« Bruits du Monde » : Faire résonner la voix de l’Evangile. L’Evangile ne peut être que de Dieu. Faire des disciples, susciter la foi ; la foi qui nous fait vivre au jour le jour. » Personne n’est obligé de devenir disciple du Christ : c’est un don gratuit. Accueillir, rejoindre, proposer, accompagner : quatre mots qui vont nous conduire dans la démarche catéchétique. Nous rendre proche des autres, de tous âges, comme Dieu de nous. Oser parler de notre foi : Proposer. Etre des compagnons de route. Invitation à une mutation de nos manières d’être. Pour la pédagogie de l’initiation et ses acteurs, le cantique, fil rouge de cette journée, reprend les étapes du projet diocésain. «Annonçer l’Evangile » : écouter, dialoguer avec nos frères. Partager la Parole, méditer, se réunir, prier, célébrer. Les forums : nous sommes en communion avec les différentes paroisses et lieux avec le même esprit de catéchèse. Laisser venir et rejoindre.

Lucien H

 

Merci beaucoup pour ces photos et renseignements ! Nous avons passé une très bonne journée.
Marie-Odile C


Mon mari et ma fille ont regardé sur internet le direct, cela nous a permis d'en parler et de revoir les images ensemble... Bravo à tous pour l’organisation, aux responsables de la catéchèse, aux jeunes, aux équipes d'internet ceux de l’invisibleBravo pour les auteurs du chant ! Belle journée et longue journée... Bravo pour les personnes qui se sont déplacées... Ce qu’il me restera : c’est une foule immense, avec des visages tous différents, mais souriant jusqu’au bout.

Bernadette B

 

Merci pour les belles photos. Quelle journée! Fatigante, oui mais ......on oublie car ce fut un moment fort pour notre Eglise ! Beaucoup de joie à se retrouver aussi nombreux alors que nos paroisses se rétrécissent ! Mais surtout un bonheur de voir autant de jeunes se mobiliser pour dynamiser les "anciens" que nous sommes. Bravo à tous ceux qui se sont investis pour l’organisation, nous avons bien compris que ce fut une aventure colossale mais la réussite fut à la hauteur !!!! Bravo à tous, jeunes et adultes. Il nous sera sans doute encore difficile pour nous, les vieux, de comprendre cette nouvelle catéchèse mais nous avons bien saisi qu’il faut en passer par là ! Nous en verrons les effets dans quelques années. Comptons sur la force de l’Esprit Saint, il a encore certainement des choses à nous dire et à nous faire comprendre. Faisons confiance ! Nous avons passé une très bonne journée qui nous redonne courage.

Francine D

 

Nous avons passé une très bonne journée qui nous redonne courage. Mille Mercis très chaleureux à tous les organisateurs et aussi aux jeunes pour leur enthousiasme et leur disponibilité ! Nous sommes nombreux à être engagés dans notre Eglise, nous l'avons ressenti dans cette assemblée. Mais nous attendons la jeune relève !

Danièle et Robert H

 

 ACCUEILLIR: nous avons été accueillis chaleureusement par des JEUNES cela fait CHAUD AU CŒUR). REJOINDRE : nous étions  environ 1800 (d’après les dires). PROPOSER et ACCOMPAGNER : Les exposés de Christoph Théobal nous ont  permis de réfléchir , d'intérioriser le message qu'il voulait nous faire passer : "les bruits du monde " nous intéressent tous et nous sommes tous concernés   à nous de savoir les écouter et d'être acteurs, de les accueillir, les rejoindre, leur proposer et les accompagner. Comme l'a dit le Père Évêque, les interventions étaient à la portée de tous. Les forums nous ont donnés quelques idées qui, je le pense, seront exposées dans nos paroisses, voire exploitées pour une mise en pratique. Lors de cette journée ensoleillée (dans nos cœurs et à l'extérieur) l'assemblée  était enthousiasme, heureuse d'être là. C’était fraternel.
Une organisation sans faille : l'assemblée était briffée gentiment grâce entre autre à Mr Consigne (qui a bien fait sourire le Père Évêque), c'était festif. Il y a naturellement ce que l'on a pu constater ce jour là mais aussi toutes  les autres actions  qui se sont déroulées dans  "l'ombre" à la maison diocésaine et dans les doyennés. A TOUS UN GRAND BRAVO, c’est une Réussite.  La « balle est dans notre camp » à nous de jouer !!!

Brigitte H

 

Ouvrons nos églises, ouvrons nos maisons, ouvrons nos cœurs

Accueillons, accueillons toutes ces personnes qui animent nos associations dans nos communes qui travaillent dans le sens de l'évangile et qui ne le savent pas. Intéressons-nous, prenons contact, associons-nous à leurs manifestations. Prions, demandons, pour nous chrétiens, la force de l'Esprit Saint pour nous aider à trouver, pour dialoguer, un langage simple comme, Jésus à son époque, appuyons-nous sur ses paraboles et continuons à approfondir notre évangile. 

Christiane B

 

 

C'était super dimanche, félicitations à tous. Nous pouvons nous réjouir pour tout le travail effectué et surtout encourager tous ces jeunes, ils ont été d'un dynamisme et d'une efficacité extraordinaires et cela fait plaisir de les voir œuvrer pour le Royaume ! Un grand moment intergénérationnel. Merci à toi aussi bien sûr. Quand au chant il nous permet de prier même la nuit, c'est magnifique. Nous l'avons d'ailleurs repris hier à ARRAS pour la journée de formation du SEM et comme il est dit "jeunes et vieux se réjouiront ensemble". On peut déjà voir des effets positifs de ce rassemblement et ne laissons pas retomber cet enthousiasme au sens propre du mot. 

Jacques B


Merci pour cette belle journée, nous avons senti qu'elle a vraiment été portée dans la prière, que l'équipe a déployé une énergie formidable au service de la mission. Nous avons beaucoup apprécié les enseignements du Père Théobald, autant dans le contenu que dans la pédagogie ; vraiment quelqu'un au service de l'unité de l'Eglise! Merci aussi pour cette très belle messe qui prenait là tout son sens, on rêverait qu'il y ait davantage de dimanches comme celui-ci (à plus petite échelle bien sûr). Pour les forums, c'était une bonne idée de réunir des petits groupes, il nous a manqué l'échange entre les témoins et la salle, car nous apprenons beaucoup par l'interaction. Pour ce qui nous concerne, nous serions preneurs de propositions concernant la messe des familles, peut-être que grâce aux témoignages collectés, vous pouvez mutualiser tout ça ? Sinon, il nous semble que cette journée nous a permis de nous rapprocher du cœur de notre Eglise diocésaine, encore un immense merci à tous !
Pascale et François D de Béthune

 

 

Merci de tout ce partage et de ces infos. Oui la fête du 10.10.10 fut un bel événement d'Eglise et quelle joie pour moi d'y être au nom de toutes mes soeurs avec vous tous du doyenné et de recevoir cette charte pour marquer encore plus notre engagement de prier avec et pour tous nos frères et soeurs du diocèse.

Sr Geneviève

 

Bravo pour l’organisation extraordinaire de ce rassemblement ( excellente l’idée d’un Monsieur Consignes ») Merci aux jeunes organisateurs pour leur accueil, leur efficacité. Excellente l’idée des 10 lettres du mot SERVITEURS qui ont évolué dans la cathédrale. Quelle joie de se retrouver à 1800 dans cette cathédrale, en train de chanter, d’agiter nos foulards de toutes les couleurs...Image d’une Eglise vivante et dynamique (pas assez jeune malheureusement). Une célébration eucharistique très belle, qui prenait tout son sens après les exposés. Des ateliers très enrichissants, avec des témoins très intéressants nous apportant des idées nouvelles (marche des Rameaux, un dimanche autrement). Une surprise à la fin, avec balles de toutes couleurs (« la balle est dans votre camp » nous déclarait notre évêque) et ce chant repris des dizaines de fois dans l’enthousiasme : « Allez donc, faites des disciples ». Merci pour la magnifique brochure distribuée à tous : Projet diocésain de catéchèse, attrayante, claire…Un document à lire et relire, à travailler en équipe (EVL, catéchistes relais…). Un petit bémol : les deux exposés du Père Théobald, très riches, étaient d’un niveau parfois un peu trop élevé et l’allocution de notre évêque qui leur faisait suite un peu longue : Difficile de maintenir l’attention aussi longtemps, surtout l’après midi…

Francine C

 

C'était une journée riche. Tout était parfaitement organisé : chacun savait ce qu'il avait à  faire. Les horaires étaient respectés excepté pour la finale qui a retardé le départ .Les conférences du Père Théobald étaient un peu longues et pour des esprits habitués à la théologie Les visuels étaient bien pensés, on se dit qu'il y eut une grande préparation. Les forums auxquels j'ai participé étaient très intéressants. Et si les conférences avaient été plus courtes on aurait pu avoir un forum de plus. Encore merci. J'ai noté les 3 dates.

Monique G

 

Formi....formidable .... Une Eglise vivante, jeune  démonstrative, celle que j'aime et qui a beaucoup de difficultés à émerger manquant de relais jeunes qui me paraissent plus attirer vers les "évangélistes ". Ce matin, j’ai posé la question "Et maintenant qu'est ce qu'on fait ? ... Réponse " on continue "... à quoi, vers quoi ... Comment...quand..... ?? Ses 1800 assistants pourront-ils prendre le relais  et le transmettre ? Ne laissons pas s'éteindre la flamme ...

 

 

 

 

 

Merci et encore Félicitationssss. Une journée remplie du Christ par cette phrase « allez donc de toutes les nations, faites des disciples ». A chaque fois que j’entends cette phrase l’image du Seigneur vient à mon esprit et je l’imagine levant les bras et s’adressant à ses apôtres avec un regard plein d’amour. Alors cette journée du 10/10/10 fût une merveilleuse journée, très bien réglée, sans erreurs, les consignes de «Mr Consignes » respectées, cette jeunesse débordante de vitalité sachant enthousiasmer la foule, des écrans pour ceux qui étaient gênés par un obstacle ou qui étaient loin, une retransmission sur internet pour ceux qui (malheureusement ) n’ont pas pu venir, une chorale admirable avec  cette chanson reprise par la foule et qui maintenant me trottine dans la tête…BRAVO à ceux qui ont travaillé et qui ont permis de faire de cette journée une merveilleuse rencontre, rencontre importante qui a vu la promulgation du projet diocésain de catéchèse.

Richard W

 

Merci beaucoup, Christiane en est revenue enchantée et m'avait déjà communiqué un rapport. Je suis désolée de ne plus participer à ces réunions, tu me pardonnes, j'espère ...  mais les jeunes prennent heureusement la relève .... Et, je n'abandonne pas pour autant la paroisse ! Bravo à toute l'équipe pastorale et bon courage.

Nicole D

 

Merci pour les photos j'ai vécu cette journée avec beaucoup d'émotion et un immense regard vers l'avenir de notre Eglise, en communion avec mes  frères et soeurs, regarder dans la même direction et je crois fermement que l'Esprit de Dieu est à l'œuvre dans notre monde et qu'il nous aide à vivre dans la nouvelles catéchèse  et comme le père Christoph Théobald nous l'annoncé une figure de l’Eglise est en train de disparaître une autre vient de naître.

Bernadette D

 

Les côtés très positifsde cette rencontre "Faites des disciples" :

- une journée dynamisante : se retrouver aussi nombreux dans une foule motivée par sa foi et par son désir profond de communiquer et faire aimer la Bonne Nouvelle, çà fait vraiment du bien au plus profond de soi-même.

- le côté festif, joyeux et plein d'allant des jeunes : c'était extraordinaire et bouleversant. On critique tellement les jeunes qui délaissent l'Eglise. Là ce sont eux qui nous regonflent !

- du côté pratique maintenant : une énorme admiration pour l'organisation du service d'ordre, dans la plus grande gentillesse, par tous ces jeunes. Vraiment : chapeau ! Même chose pour le dynamisme des chants et de leurs meneurs !

- un grand bravo aussi pour la "surprise" post-célébration, au pied des marches : c'était à la fois original et fort sympathique. On sentait là encore combien toute cette équipe de jeunes était soudée et motivée.

Les côtés, à notre avis, moins réussis ou disons-le un peu négatifs :

- d'abord la longueur excessive de la rencontre (amplifiée par la surprise post-célébration) : c'était bien trop long

- beaucoup de temps morts totalement inutiles, comblés tant bien que mal par la reprise (jusqu'à la rengaine) du chant-fétiche (que j'aime beaucoup par ailleurs : "Allez donc...")

- bien trop de temps de parole à la cathédrale : 2 conférences du Père Théobald + l'homélie du Père Evêque + sa conclusion au moment de la promulgation + toutes les autres interventions des animateurs

- au sujet des deux interventions du Père Théobald : j'ai beau être un intellectuel, j'ai très vite décroché le matin, comme l'après-midi : tout en étant très structuré, l'exposé, bien trop long, se perdait dans trop de détails qui ne facilitaient ni le suivi, ni la compréhension de l'ensemble. La conclusion du Père Evêque sur le projet de catéchèse était plus courte et, à mon avis, plus claire : elle aurait été largement suffisante. Du reste le texte écrit du projet, remis en fin de journée, est beaucoup plus succinct (beaucoup de bruit pour pas grand-chose, c'est un peu l'impression que j'en tire ! ) En bref il n'aurait fallu qu'une seule conférence (du père Théobald ou non) sur le thème du projet et le matin seulement.

- en effet, l'après-midi aurait été mieux mise à profit en donnant plus de temps aux deux forums : 2 fois 50 minutes n'ont permis aucun questionnement des intervenants et pourtant, si on se choisissait un forum c'était aussi pour poser nos questions !

- enfin, en raison de l'éloignement du lieu de certains forums (par exemple à la Maison Diocésaine) le temps du pique-nique s'est trouvé réduit à dix minutes ! Un temps de décompression et de détente plus humain aurait été bienvenu !

- toujours à propos des forums, il est dommage de n'avoir pu choisir au préalable (cf. couleur de foulard) les forums auxquels on aurait souhaité participer (et non pas seulement assister). Enfin il était pour le moins choquant de se faire interdire l'entrée d'un forum, réputé complet, alors qu'il y avait encore de la place dans la salle avec des chaises empilées !

- enfin, si la "surprise" post-célébration était vraiment joyeuse et sympathique, là encore il y a eu beaucoup de temps mort avant qu'elle débute et sa durée était vraiment, elle aussi, excessive. De plus, je n'ai pas du tout apprécié de devoir s'asseoir par terre sur une bâche ou sur des marches froides vu l'âge moyen, mais assez avancé, de beaucoup de participants. 

Tout cela ne m'empêche pas de garder un souvenir fort de cette journée qui, ultime critique quand-même, aurait gagné à se mettre sous le signe de la "responsabilité de tous les baptisés à porter la Bonne Nouvelle autour d'eux" car le mot "catéchèse" semble ne pas avoir été bien compris par nombre de chrétiens (et non des moindres) qui nous ont dit ne pas être concernés par le "caté" !

N C

 

 

Le problème ....passer du festif à la réalisation...c'est déjà très difficile en entreprise ... Avec des bénévoles c'est plus qu'un challenge, c'est un  défi à relever ...
Christian

 

 

 

 

 

L'équipe Pastorale de Doyenné : Le Père Elie Gallois, Père Pierre Thibault, Patrick Letellier et René Martin, diacres, Jacques Bonnet, resp Santé, Dominique D'Halluin, délégué du Doyenné aux affaires temporelles,  Marie Colette Selliez, Catherine Duc, Véronique Colmart, Bernadette Lieven, Animatrices laïques en Pastorale.