Ordination diaconale

Un don de Dieu pour l'Eglise dans le monde

 Mgr Jaeger a ordonné trois diacres permanents :

Denis Pérard, Pascal Demette et Vincent Salomé.

Ordinations diaconales 2010 Ordinations diaconales 2010  

 

Dans son mot d'accueil, Mgr Jaeger rappelait la fête du 10 octobre dont le thème portait sur "Servir la rencontre et le dialogue avec Dieu".

Aux origines de l'Eglise la mission reposait sur les épaules des douze apôtres. Le service de la Parole et la prière risquaient d'être moins bien honorés en raison des multiples activitrés. Aussi ils décidèrent de s'adjoindre des collaborateurs. Ainsi ils partagent leur responsabilité, ils ne s'en déchargent pas.

 

Quand Paul écrit à Timothée son disciple, il se sait promis au martyre et il l'invite à proclamer la Parole de Dieu à temps et à contre-temps, comme Jésus: sans se décourager. L'annonce et la prière sont au coeur du ministère ordonné.

 

Monseigneur précise qu'il ne suffit pas de prier: la Parle reçue et partagée, ainsi que la prière appellent la justice. Ainsi la mission et la prière sont indispensables au service: le Christ en prière est le même que celui qui lave ls pieds des disciples. Tous les membres du Corps du Christ sont appelés à manifester l'unité de l'Evangile, de la prière et du service (les trois charges vécues à la suite du Christ). Agissant ainsi les disciples rendent visible et présent le Christ qui s'est donné pour que tous aient la vie.

 

Ordinations diaconales 2010 Ordinations diaconales 2010   Monseigneur rappelait aussi que le 10 octobre, lors de l'assemblée diocésaine, les 10 lettres du mot serviteur ont sillonné la cathédrale : pas de ministère, pas de mission qui ne soit service de l'Evangile et des frères.

 

L'évêque rappelle le patient compagnonage de Dieu et des frères pour être comme le Christ serviteur. Les multiples activités des uns et des autres bruissent d'une foule d'attentes... Ce monde que Dieu aime, il nous faut l'étreindre. Dieu veut son bonheur, son épanouissement, la liberté de ses propres enfants. Il importe aujourd'hui aux disciples, de montrer que "Dieu invisible s'adresse aux hommes en son immense amour comme à des amis;  il s'entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie".

 

Ordinations diaconales 2010 Ordinations diaconales 2010   Il revient aux nouveaux diacres d'aider toutes les communautés, services eet mouvements à vivre le service, à agrandir à s'émerveiller de l'amour de Dieu, et peut-être à aider à entrer dans la communauté des baptisés... à devenir membres du Corps du Christ.

 

A la fin de la célébration, une lettre de mission fut remise à chacun. Le père Jean-Claude Vieillard, outre la responsabilité commune dans le ministère, insiste davantage sur ce qui est particulier à chacun de par son insertion dans la vie :
A Vincent d'aider à s'émerveille de la création tout en ayant le souci de son développement, à porter attention aux dimensions internationales. Pour Pascal, dans son travail, se mettre au service de l'humanisation des collègues et de l'entreprise. Aider à signifier l'imporance de la pastorale familiale, rappeler la dimension familiale de l'annonce de l'Evangile. Pour Denis, présent dans la presse des journaux paroissiaux (Regard en marche), il est en première ligne pour vivre les dimension du projet catéchétique diocésain et faire découvrir la proximité du Fils de Dieu là où des gens sont rejoints par le journal mensuel.

 

Lire la présentation des trois ordonnés

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 11325 visites