Projet diocésain de catéchèse

Arras, Formation pour les EAP

  Comment s’approprier le Projet Diocésain de Catéchèse ?


Arras, visiter le projet diocésain de catéchèse Formation pour les EAP  
Arras, visiter le projet diocésain de catéchèse
Arras, visiter le projet diocésain de catéchèse
Tel est l’enjeu de cette soirée de formation proposée aux membres des E.A.P. du doyenné Artois.
Bien sûr, nous avions déjà lu et relu ce document, nous avions admiré la mise en page, les photos, mais sans trop savoir comment mettre en œuvre ce projet.Le remède ? Le décrypter ensemble ! Ce que nous avons fait trois heures durant.

 

Premier temps : en avant-gôut de notre étude, une question : que mettons-nous derrière le terme « catéchèse » ? Témoignage – enseignement – enfant – recommençants – Eglise…
1er constat : la catéchèse met en jeu plusieurs composantes : les destinataires, les accompagnateurs, le contenu (Parole de Dieu, témoins de la foi, découverte de l’amour de Dieu), un certain nombre de démarches comme annoncer, témoigner, apprendre à vivre ensemble.


Dans un deuxième temps, Geneviève nous invite à ouvrir la plaquette ; nous repérons des mots forts : rejoindre toute personne, rendre grâce, proposer, être des révélateurs.


2ème constat : c’est Dieu qui sème, chacun est ensemencé ; C'est l'Esprit saint qui nous précède et non l'inverse, mais c’est à nous à valoriser ce qui existe dans la vie de chacun de nos frères. Il s’agit de redonner à Dieu sa place et à nous positionner comme humble serviteur.

 

Troisième temps : nous cherchons comment est structuré le document présentant le projet.
Nous nous sentons déjà plus à l’aise ; d’une page à l’autre, nous disons ce qui nous frappe, les situations que nous avons déjà vécues ; ensemble nous nous familiarisons avec ce projet.


3ème constat : Au point de départ du parcours, regard sur le monde tel qu’il est ; puis le fondement de la pédagogie, enfin le chemin de foi avec diverses propositions.

S’il est important pour chaque E.A.P. d’assimiler le Projet Diocésain de Catéchèse, rien ne remplace paroles et amitiés partagées ensemble ce soir.
 

Article publié par Cécile Lemaire - Délégué communication d'Artois • Publié • 3417 visites

Fermer