le Samedi 09 avr 2011 à 15h 00

Eglise St Sauveur - Arras

Grandir, ça commence tout petit et ça dure toute la vie !
        Pour célébrer ensemble la fête des Baptisés, une vingtaine de familles se retrouvent en l’église St Sauveur, tous arrivent accompagnés de leurs enfants baptisés récemment: ce ne sont plus des bébés, les voilà qui gambadent dans l’église, curieux de se trouver dans ce grand édifice.

Avec Hubert Bourel et Marie Louise Valentin, la fête commence en musique, nous sommes ici pour chanter, pour prier, pour célébrer le Seigneur.

Cette rencontre est l’occasion pour les jeunes parents d’exprimer ce que la venue de leur enfant a changé dans leur vie : « grandir, c’est apprendre » - « un enfant, cela nous fait grandir » - « on se découvre des trésors de patience devant toutes leurs questions ».

Comment permettre aux tout – petits de vivre déja leur foi ? Avec l’aide des animateurs pastoraux, on échange quelques moyens : faire à la maison un petit coin priére, choisir une jolie fleur pour la Vierge, dire Merci quand la journée s’est bien passée, donner un baiser si on s’est fâché…

Pour garder souvenir de cette fête, chacun accroche sur l’arbre une photo ; puis on se recueille devant le cierge pascal et la fiole qui contient le Saint Chrême ; avec cette huile sainte, le prêtre marque le front du baptisé, il est marqué pour la vie, pour rayonner la joie de Dieu.
        « Reçois cette huile parfumée, reçois sa marque indélébile, l’Esprit Saint t’envoie porter tous les parfums de l’Evangile ».

La fête s’achève en musique : "Allez, entre dans la danse des amis de Dieu ; c’est la farandole immense des amis de Dieu".