Une société à réinventer

Une rencontre organisée par des mouvements d’action catholique (Chrétiens dans le Monde Rural, Mission Ouvrière d'Arras, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Action Catholique des Femmes

A la veille des présidentielles et des législatives, des chrétiens se rassemblent à l’invitation de l’EDAR* pour échanger sur la politique et les valeurs à porter sur le devant de la scène.

 

Soixante personnes se sont retrouvées à Arras ce mardi 27 mars à la maison diocésaine en lien avec d’autres rencontres à Vitry, St Pol sur Ternoise, St Omer, Boulogne, Berck, Liévin, Lens et Fruges.

 

Ce mardi là, à Arras, après avoir réagit autour d’une quinzaine de thématiques proposées, les participants en ont retenu huit et ont exprimé leurs priorités.

Ils ont réaffirmé la nécessité d’une justice indépendante et accessible à tous, d’une politique du logement centrée sur l’humain et non sur la finance, de gérer le problème du nucléaire, de pouvoir vivre et s’épanouir par son travail, d’une école pour tous avec des valeurs de coopération et non de compétition et attentive à l’insertion professionnelle, d’une famille comme lieu de transmission intergénérationnelle des valeurs et d’une image de l’immigration à changer par la création d’un ministère ayant la volonté de valoriser les étrangers.

Ce soir là, ils ont aussi pris le temps de regarder ce que proposent les différents partis politiques sur ces thématiques.

L’échange s’est conclu sur l’urgence de rechercher chez l’autre ce qui rassemble et non ce qui divise pour inventer un vivre ensemble…et à chacun de relayer ce message sur nos lieux de vie.

 

+ d’infos :

http://2012dansquellesocietejeveuxvivre.blogspot.fr/

 

L’EDAR regroupe trois mouvements d’action catholique : Chrétien dans le Monde Rural, le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne et l’Action Catholique des Enfants.

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1113 visites