Maisons d'Evangile relecture des Actes

Béthune Arras, Saint-Omer, Amettes, heureuse initiative

Ce sont plus de 35 personnes qui sont venues partager avec
Mr l'abbé Emile Hennart et de Mme Bénédicte Bodart
sur ceux qu'elles ont vécues cette année avec la lecture des textes de St Paul.

Maison d'Evangile Maison d'Evangile

Après Arras, Amettes et Saint Omer (au total 180 personnes)  c'était la cinquième rencontre de fin d'année sur les maisons d'Evangile et les Actes des Apôtres. Soit près de 180 participants. Heureux d'exprimer leurs découvertes et interêt d'avoir pris le temps de lire à plusieurs l'ensemble des Actes des apötres; Pour la plupart ils avaient déjà vécu la même initiative avec Marc, puis Luc. Les maisons d'Evangile sont un des nombreux lieux de renouvellement et d'approfondissement de la foi, proposés par l'Eglise d'aujourd'hui.

Aux premiers temps de l'Eglise les chrétiens se rassemblaient dans leurs maisons pour faire communauté, fidèles à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la prière et au partage du pain (Actes 2, 42-46). C'était dans leurs maisons qu'ils invitaient leurs amis pour découvrir le Christ et partager la foi quii les annimaient. La convivialité faisait partie de leurs cercles de vie et de foi.

L'abbé Hennart a rappelé la lettre de Benoit XVI qui accordait sa bénédiction apostolique aux participants des maisons. Voir le document. L'an prochain les maisons liront l'Evangile selon Matthieu,sur deux années, en 14 sections.

2011-2013 : L'Evangile selon saint Matthieu

Nous avons opté pour la lecture en continu de l'Evangile selon Matthieu mais sur 2 ans, en 14 sections. Chacune étant plus courte que pour les Actes, il y aura plus de temps pour échanger autour du contenu de l'évangile selon St Matthieu et comment il parle encore aujourd'hui et interroge notre manière de marcher à la suite de Jésus.

Sermon sur la Montagne Evangile selon saint Matthieu
Sermon sur la Montagne
Mise en route en octobre

Les dates de présentation en octobre 2011
Mardi 4 octobre Arras MDA 14h30 et 20h
Mardi 4 octobre Condette 14h30 ; Calais 20h
Jeudi 6 octobre Hénin 14h30 Chocques 20h
Mardi 11 octobre 20h Saint-Pol/Ternoise chapelle église

Mercredi 12 octobre Plages 20h lieu à préciser
Samedi 8 octobre Amettes 14h30

Parrainer de nouvelles équipes
Pour septembre, on pourrait envisager l‘idée de parrainage : quelqu’un qui anime déjà une équipe offre à une personne qui accepterait d’animer une nouvelle équipe, d’être le parrain, c’est-à-dire d’être la personne qui accepte de prendre une demi-heure après les premières rencontres pour écouter redire comment s’est passé la rencontre. Ne pas oublier qu’on ne cherche pas à répondre aux questions sur le texte (seulement renvoyer la question) mais plutôt permettre à chacun de prendre la parole. (relire la fiche 00, rôle de l’animateur). Permettre à un nouvel animateur de redire son expérience est une aide très importante, non pour dire ce qu’il faut faire, mais pour écouter redire comment on a essayé de faire. C’est trop long pour expliquer ici la pédagogie qui sous-tend cette proposition.

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 6940 visites

Cette page provient de la rubrique : Archives