Monastère Ste Claire - Arras
L’année de la Vie consacrée est marquée de nombreux temps forts un peu partout dans le monde et particulièrement en cette fête de la Présentation du Seigneur au Temple.
A Arras, toutes congrégations réunies, une trentaine de religieuses se sont rendues au monastère Ste Claire. Conscientes que leur vocation est le signe le plus infaillible de la volonté de Dieu sur chacune d’elles, elles se rassemblent pour rendre grâce.
Après un temps d’accueil mutuel, elles prennent la parole tour à tour: « Merci Seigneur pour ton appel, merci pour la diversité des formes de vie en communauté ; merci pour le dépouillement, chemin du renouveau ; merci pour les sœurs avec qui nous avançons dans la foi ; merci pour les grâces répandues sur nos communautés ; merci pour l’Evangile qui nous transfigure chaque jour davantage.. »
L’ après –midi se déroule dans le recueillement ; des chants de louange accompagnés à la guitare, des lectures, un partage en groupe suivi de l’Office des Vêpres.
Quelque soit son charisme, chaque communauté assure une présence chrétienne dans les quartiers ; croyants ou non croyants savent ce qu’ils doivent à ces femmes qui donnent leur vie à Dieu et à tous. Qu’elles soient remerciées pour leur fidélité.