Entre créativité et spiritualité
Clôture des JO dans le bonheur d’avoir partagé nos joies ordinaires
Il restait deux épreuves en ce dimanche 12 mai
Le concours d’art floral
dont le thème était de composer quelque chose d'aérien, de transportable et léger pour pouvoir l'amener facilement jusqu'à l'autel lors de la procession. Les compositions devaient être composées majoritairement de fleurs blanches afin de respecter la liturgie.
Celles-ci terminées, elles furent très admirées.
Sœur Geneviève qui représentait le Nid du Moulin nous a replongé avec nostalgie dans les temps liturgiques fleuris du Carmel de Fouquières.
Et pour terminer, l’épreuve de boulangerie-pâtisserie pour le plaisir des yeux et des papilles
C’est dans la joie, la bonne humeur et le partage que s’est déroulée cette épreuve, Neuf paroisses étaient représentées et devaient fabriquer un pain classique, un pain spécial et une pâtisserie en rapport avec les JO.
. Les membres du jury devaient noter les réalisations sur les critères suivants :
-pour les pains, la qualité de la croûte, de la mie, le goût et l’originalité
- et la pâtisserie, le visuel, le goût et l’originalité.
Chaque équipe a présenté ses réalisations en indiquant les ingrédients utilisés et les techniques de fabrication. De même que pour l’art floral, le jury a eu bien du mal à départager les candidats tant le niveau était élevé.
« Ce qui m’a le plus touché à l’occasion de cette épreuve, c’est la rencontre de membres des autres paroisses que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer, la découverte de nouveaux talents et surtout un grand moment de partage autour du pain qui est pour nous chrétiens plus qu’une simple nourriture terrestre, le signe du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Signe pour nous de vie et de résurrection ! »
. Bravo à eux mais aussi à tous ceux qui ont osé participer à cette épreuve culinaire !
Une mention spéciale à Kévin, apprenti boulanger, tout jeune catéchumène de la paroisse Saint Eloi qui demande le baptême et qui a accepté de relever le défi et remporté la médaille d’Argent.
J’étais à la fois fière et heureuse pour lui car il a eu ainsi l’occasion de rencontrer la communauté dès le tout début de sa vie chrétienne.
Bravo Kevin !
Les médailles sont à retrouver dans l’article précédent : Abécédaire des JO :
https://arras.catholique.fr/abecedaire-joies-ordinaires.html
Une fois les médailles remises, toute l’assemblée a pu déguster les réalisations des candidats le tout dans une ambiance festive avant de se rendre à l’église St Vaast pour la messe de clôture de ces JO.
Cérémonie de clôture des JO des paroisses
Les JO des paroisses nous ont fait goûter à l’unité dans la diversité.
Diversité des paroisses, des épreuves, des engagements, toujours au profit de la rencontre, de la bienveillance, de la confrontation amicale, de l’intégration de ceux que nous n’aurions pas rencontrés autrement ; en un mot, au service de la fraternité.
Nous avons dépasser les frontières de nos clochers, de nos paroisses.
« C’est jésus, qui nous appelle à l’unité, à découvrir l’autre comme un frère. Alors quelle joie de se retrouver pour rendre grâce à Dieu de tout ce que nous avons vécu » dira Laurent Boucly pendant la célébration.
Ce fut aussi l’occasion de se rappeler le flash mob créé par Julie de la communauté Saint Casimir de Vaudricourt sur le parvis de l’église St Vaast puis de se laisser emporter par les chants de la chorale improvisée avec des personnes de tout le doyenné.
Et enfin de remercier toute l’équipe qui a permis la réalisation du projet fou de Xavier et tous ceux qui ont participé aux différentes rencontres qui ont eu lieu et les prêtres qui les ont accompagnés.
L’eucharistie qui a suivi a permis de remettre toutes ces belles expériences dans les mains de Dieu, notre Père à tous par Jésus, source de fraternité via son Esprit Saint.
À la fin de la célébration, au nom de toute l’équipe organisatrice, Michel Walle a décerné 3 médailles supplémentaires :
-la médaille de Bronze à l’équipe du Nid du moulin :
« L'enthousiasme et la joie de nos amis du « Nid du moulin » de Gosnay nous ont fait comprendre que la réussite était là. ».
-La médaille d’argent aux détenus de la maison d’arrêt qui « nous ont fait vibrer et ont touché notre cœur avec leurs chants ».
-La médaille d’or à la fraternité Saint Casimir de Vaudricourt, qui a mis toute son énergie au long de ces JO et contribué à leur succès.
Et surtout Merci Seigneur, toi Notre Père à tous, de ce temps vécu ensemble, dans un esprit de fraternité.
Ce que nous avons vécu cette semaine, cette fraternité et toutes ces belles personnes rencontrées sont porteurs d’avenir et d’espérance. Alors ne laissons pas mourir la flamme et essayons de rester unis et de consolider ce lien inter-paroisses qui vient de naître ».
Béatrice Henry