Se former, se laisser transformer 2012

Accompagnement des familles en deuil Habilitations et remise des croix

Le 22 avril 2012, au cours de la messe neuf personnes du doyenné ont reçues l' habilitation à exercer le service de l'accompagnement des familles en deuil et la croix qu'elles porteront lors des célébrations de funérailles 

 

  Se former, se laisser transformer

Habilitations de l'accompagnement des familles en deuil 22 avril 2012 à Houdain  
Habilitations de l'accompagnement des familles en deuil
Habilitations de l'accompagnement des familles en deuil
C'est le dimanche 22 avril en l’église d’Houdain, que 9 personnes de l'accompagnement des familles en deuil ont reçu de la part de l’abbé Paul Agneray, responsable de la formation permanente au diocèse et de l’abbé Maurice Vieillard, l’habilitation à ce service et la croix qu’elles porteront lors des célébrations de funérailles dans leur paroisse. Des personnes de leurs équipes et des communautés du doyenné les ont soutenues par leur présence. Merci à tous pour leur dévouement et leur engagement. Merci aussi à l’équipe de St Jean des Monts, à la belle chorale et aux jeunes guitaristes qui ont préparé cette messe.
 
L’heure de bilan :
Lors de la réunion de bilan du lundi 2 avril, ces 9 personnes s'étaient déjà réunies autour de l’abbé Elie Gallois pour exprimer leur ressenti suite aux 21 rencontres auxquelles elles avaient participées.
 
Voici quelques extraits de ce qui a été rédigé à cette occasion :
Le lundi 2 avril, c’est autour de l’abbé Elie Gallois qu’elles ont exprimés le bilan qu’elles avaient rédigés suite à deux ans de formation soit 21 rencontres. Voici quelques bribes des bilans :
« Des liens se sont créés avec les autres participants qui sont issus de tous les horizons qu’ils soient familiaux, professionnels ou autres mais qui ont un même idéal, à savoir venir en aide aux familles dans le désarroi. La formation est vraiment enrichissante. Moments de partage, de plaisir et d’amitié. J’ai découvert une équipe motivée. Les réunions ont permis de nous découvrir et de conforter notre engagement. Groupe sympathique, bonne entente, beaucoup d’échanges, chacun peut parler de ses expériences. La formation a provoqué chez moi l’humilité : quand j’accueille la famille en deuil, c’est Dieu que j’accueille ; la confiance : croire en soi et aux autres permet d’être dans le même mouvement de Dieu. C’est un message d’amour qui doit transparaître dans nos attitudes. J’ai découvert l’extraordinaire des vies ordinaires. Savoir écouter sans juger ou interpréter, être témoin plus qu’un enseignant. Les funérailles sont des moments privilégiés pour l’annonce de la Bonne Nouvelle afin de permettre aux personnes de progresser dans la foi « Etre Ainé dans la foi ». La résurrection est déjà à l’œuvre dans notre vie terrestre. Belle opportunité de rentrer dans un service d’Eglise par excellence. A ma grande surprise, je découvre que je pourrais à certaines occasions me dépasser. La formation est entre coupé de prières, il faut oser prier quand il le faut, se remettre entre les mains de Dieu et lui faire confiance. Cela m’a rendu plus sensible vis-à-vis des personnes en deuil, leur diversité, leurs questionnements, ou pas, leurs besoins… La formation a réveillé davantage ma foi personnelle et elle est entièrement tournée, orienté vers le service à l’autre. Cela m’a été enrichissant sur pas mal de points…, les gestes à faire ou ne pas faire.
Que ma foi était en sommeil. C’est important d’avoir une personne qui nous aide à avancer dans le service et l’écoute en formation. C’est une continuité des soins palliatifs, cela m’aide pour la visite. Ma foi s’est approfondi, je prends beaucoup plus souvent la Bible pour m’imprégner de certains textes. Je sais que je peux appeler notre formatrice quand j’ai un doute et ce à tous moment, l’accompagnement aux familles en deuil n’est pas une mince affaire, mais, je sais que tout le temps que ma petite lumière sera là, j’y arriverai. Je me suis sentie plus à l’aise lors dans les familles et lors des célébrations, j’avais moins d’appréhension. J’ai pour ce travail une grande curiosité. La formation donne à chacun l’occasion de se Relever quand nous traversons des épreuves difficiles. Cela nous apprend que nous devons construire avec d’autres, et faire participer les familles. Elle nous permet une progression et nous offre des pistes pour avancer. Je m’acquitte ainsi de la mission qui m’est confiée.
J’ai découvert que parler devant une assemblée n’est pas évident, j’ai réussi à vaincre en parti ma timidité. Chaque mois, j’aimais me retrouver avec le groupe pour y faire le point et apprendre. Le groupe était patient et d’une gentillesse exceptionnelle. Cela a renforcé ma foi. Lorsque ma belle mère est décédée une équipe est venue préparer et là j’ai une un déclic : pourquoi ne pas rejoindre le groupe ? J’ai rencontré des personnes formidables avec qui j’ai pris confiance. Me voilà au terme de ma formation, je suis toujours là et je suis fière d’y être arrivé. La formation a permis de resserrer les liens entre les villages et de faire de nouvelle connaissances. La durée et la fréquence semblaient au départ assez long mais cela s’avère nécessaires pour réussir notre mission. Les réunions passent trop vite, nous voudrions bien nous revoir. »
 
Les personnes envoyées par leur paroisse après discernement et qui veulent suivre la prochaine formation peuvent se rapprocher de leur prêtre, EAP ou de Bernadette Lieven, formatrice 
 
Photo :années 2010-2012 Formation funérailles  
années 2010-2012
années 2010-2012
Bernard Duquesnoy d’Hinges, Robert et Christiane van Rijn de Béthune, Micheline Clérot de Bruay Labuissière, Thomas Deleu de Ruitz, Micheline Delelis de Chocques, Guislaine Bernard d’Illies, Cécile Thullier et Geneviève Clément d’Houdain
 
Fiers et heureux………… !!!
Fiers et heureux d’avoir suivi cette formation de deux ans et d’obtenir l’autorisation de notre Evêque de célébrer les funérailles.
Fiers et heureux d’avoir pu participer avec d’autres en équipe à cette formation, qui consiste à partager, à s’imprégner des textes, à méditer et finalement à devenir porteur d’Espérance.
Fiers et heureux maintenant de pouvoir faire ce service vital d’Eglise, soutenir nos Soeurs et Frères qui se trouvent confrontés à un deuil toujours pénible sur le plan humain et proposer l’Espérance dans la Foi. Votre présence renforce et amplifie nos engagements communs pour faire vivre l’Eglise.
Pour l’équipe envoyée, Robert van Rijn
 
Voir sur le site du Doyenné : Précédente remise des Habilitations le 30 janvier 2011 : http://arras.catholique.fr/page-20677.html
 
 

 

 
 

 

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 9704 visites