JMJ 2023 à Lisbonne

Il ne peut y avoir que du bon aux côtés de Dieu

« Il ne peut y avoir que du bon aux cotés de Dieu ! »

Instituées en 1985 par le Pape Jean Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) permettent aux jeunes d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole. En 2023, ce grand rassemblement aura lieu la première semaine du mois d’août à Lisbonne au Portugal. Pour en savoir plus sur ce qui motive les jeunes à vivre ce grand rassemblement, nous avons rencontré Constance et Candice.

Page 4 ou 5 - ED521 - Sur le chemin des JMJ Page 4 ou 5 - ED521 - Sur le chemin des JMJ

Pouvez-vous vous présenter ?

Constance : J’ai 24 ans, j’habite à Chocques et je suis préparatrice en pharmacie. Après avoir été un temps catéchiste auprès des enfants de 6ème de l’aumônerie, je suis, depuis 2 ans, la formatrice des catéchistes de ma paroisse, St Eloi en Béthunois. J’accompagne aussi, avec ma mère, trois jeunes de 15 à 19 ans vers les sacrements du baptême et de la confirmation.

Candice : Je suis la sœur de Constance et j'ai 20 ans. Pour le moment, mon investissement dans la paroisse consiste à aider ma mère et ma sœur à préparer leurs séances de catéchèse ou Noël au cœur de la ville, à participer à la messe dominicale ou au parcours Pierre & Paul.

Qu'est-ce qui vous a motivé pour aller aux JMJ à Lisbonne ?

Constance : En 2016, je m’étais préparée à partir aux JMJ de Cracovie avec mon frère Timothée et les jeunes de l’aumônerie de Béthune. À la dernière minute je ne suis pas partie… Mais aujourd’hui, je suis bien décidée à vivre cette aventure ! Ils ont rencontré des jeunes du monde entier, découvert un pays et sa culture, marché ensemble dans un même élan et pour un même Dieu. En plus, sur la route du retour, nous passerons une journée à Lourdes.

Candice : Tout d’abord ce sont les témoignages d’amis ayant participé aux JMJ les années précédentes. Ils  nous ont expliqué comment se déroulent les JMJ et il n’y avait que des remontées positives. Et surtout, il y a le fait que des jeunes venant de tout le globe ressentent et se partagent l’amour de Dieu. Vivre les JMJ, c’est pouvoir découvrir un nouveau pays dans des conditions exceptionnelles, vivre un moment unique. Je suis curieuse et j’ai envie de voir par moi-même si cet événement est réellement aussi extraordinaire qu'on nous le dit et aussi,  je veux vivre et partager cet événement avec ma sœur !

logo jmj 2023 logo jmj 2023

Tout au long des rencontres de préparation qu'est ce que vous avez découvert ?

Candice & Constance : En novembre, nous avons vécu un week-end " découverte" à l’abbaye Sainte-Berthe de Blangy-sur-Ternoise. Guidées par les animateurs de la pastorale, nous avons découvert le Portugal grâce à des photos et en nous familiarisant avec quelques mots de portugais. Nous avons fait connaissance avec des jeunes d’autres paroisses, prié ensemble et parlé du déroulement de notre séjour. Pour nous, ce sera deux semaines car nous passerons une semaine de “pré-JMJ” à Portimao, une ville portuaire au sud du Portugal, pour rejoindre ensuite la capitale.

Qu'est-ce que vous recherchez en allant aux JMJ ?

Candice & Constance : Nous voulons vivre ce que notre frère Timothée a vécu en 2016 à Cracovie. Ce pèlerinage a été un beau moyen d'acclamer le Seigneur, il a réalisé qu’il n’était pas seul jeune chrétien, il a vu le Pape François et il s’est fait de beaux souvenirs. Sans mentir, nous voulons aussi profiter du soleil et des visites du Portugal en été.

Qu'est-ce que vous auriez envie de dire aux jeunes de votre âge pour les inciter à s'engager avec vous dans cette aventure ?

Candice & Constance : Il n’y a que du positif qui peut ressortir de cette expérience. Il faut savoir se laisser emporter par ce mouvement et ne pas avoir peur, il ne peut y avoir que du bon aux côtés de Dieu. Et quelle joie de rencontrer le Pape !

Tant qu’on a la chance de pouvoir y participer, il ne faut pas hésiter : ce sera peut-être la seule occasion pour nous d’y participer, alors venez nous rejoindre !

Propos recueillis par François GIEZEK

Extrait du mensuel Espérance (il n'est jamais trop tard pour s'abonner)