Ludovic : un nouvel animateur en pastorale

Sur notre doyenné de Béthune / Bruay

À la recherche d’une intimité avec Dieu au service du monde

ludovic 1 ludovic 1

Depuis la rentrée de septembre, Ludovic L’HUILLIER, est  animateur laïc en pastorale pour notre doyenné. Nous l’avons rencontré pour en avoir plus sur lui.

chateau vaudricourt chateau vaudricourt

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots

J’ai  44 ans, originaire de Lorraine et je suis marié avec Amélie avec qui nous avons 3 enfants de 4, 6 et 7 ans. Nous sommes arrivés à Vaudricourt en juillet 2021 en intégrant un habitat partagé au sein du parc St Casimir.

Quel a été votre parcours

Issu d’une famille chrétienne, j’ai eu une initiation chrétienne classique jusqu’à l’adolescence où j’ai pris mes distances avec l’église. J’ai une formation de musicien saxophoniste et c’est à l’occasion d’un voyage dans l’île de Chypre que j'ai rencontré un moine orthodoxe qui m'a proposé de passer quelques jours dans son monastère. C’est là qu’est né mon désir d’entrer dans la vie religieuse. Vers 25 ans, j’ai intégré le service des vocations puis la propédeutique. Ensuite, je suis entré à Tamié où je suis resté 2 ans. Le mode de vie me plaisait beaucoup mais j’étais alors gêné par le sentiment d’être un chrétien privilégié. J’ai repris mes études pour devenir professeur de musique. Chez les assomptionnistes de Lille où je logeais, j’ai approfondi la spiritualité de Ste Thérèse d’Avila et de St Jean de la croix et je suis entré chez les Carmes de la province de Paris, dans le couvent d’Avon.  Là j’ai beaucoup apprécié ce temps accordé à la prière, à l’oraison, à la promenade

Mais après 2 ans passés avec les carmes, j’étais sûr de vouloir changer de vie, de vouloir me marier et avoir des enfants mais c’est bien l’ensemble de ma vie religieuse m’avait permis de mettre en place une véritable relation à Dieu et de mettre de la consistance dans cette intimité.

Saint_Jean_de_la_Croix-couv Saint_Jean_de_la_Croix-couv

Mais on ne sort pas de la vie religieuse, pour rejoindre celle du monde sans préparation.

Il me fallait mettre en forme ma vie chrétienne et trouver une spiritualité qui me corresponde, ce que j’ai trouvé dans la spiritualité ignacienne.

Après être devenu professeur de musique, j’ai été affecté dans l’académie de Lille où j’ai rencontré Amélie qui était professeur des écoles à Halluin. En 2013, nous avons intégré une communauté CVX (communauté de vie chrétienne).

En 2016, j’ai entamé une formation théologique avec le parcours DOMUNI qui est une université en ligne dirigée par les Dominicains. J’ai  commencé à composer de la musique liturgique pour la vie monastique en lien avec Henri Dumas, prêtre du diocèse de Lyon qui travaille au service de la liturgie monastique.

Laudato si Laudato si  Fratelli Tutti Fratelli Tutti

Avec Amélie, nous voulions nous mettre au service de l’Église. C’est en vivant dans la région Lilloise que nous avons rencontré Yann et Julie, Louis et Agnès, nous étions de la même paroisse et l’on cherchait ensemble à construire un projet en lien avec les encycliques du Pape François : « Laudato si » et « Fratelli tutti » C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Vaudricourt dans cette fraternité que nous souhaitons vivre en lien avec les paroisses.

Comment en êtes vous arrivé à devenir Animateur laïc en Pastorale

À l’occasion de notre arrivée à Vaudricourt, j’ai rencontré Vincent Blin, vicaire général du diocèse, ainsi que l’abbé Xavier Lemblé et Damien Godin responsable du service diocésain des animateurs laïcs en pastorale. C’est suite à ces rencontres qu’il m’a été confié une mission d’animateur laïc en pastorale avec 2 objectifs.

Le premier est de poursuivre ma formation théologique afin de préparer la licence canonique et de continuer au-delà si possible.

Le deuxième vise à me mettre au service de la pastorale familiale au sein du doyenné de Béthune Bruay. Pour cela il me faudra aller à la rencontre de ses différents acteurs, relever ce qui s’y vit, favoriser la communication sur les différentes pratiques, participer à la coordination de l’ensemble.

Avec  Sandrine BROMBOSZCZ  qui est référente catéchèse pour le doyenné, nous mettons en place le parcours « Pierre et Paul », parcours de formation chrétienne voulu par la province (ensemble des diocèses de Lille Arras et Cambrai). Un parcours pour lequel j’invite tous les chrétiens du doyenné.

Propos recueillis par François GIEZEK