Messe chrismale 2016 à Laventie

Quelques photos de la messe chrismale du 22 mars, comme si vous y étiez...

Comme a dit notre Evêque, l'église de Laventie est aujourd'hui une cathédrale.

Lire l'homélie de la messe chrismale

Plus de cent prêtres, de nombreux diacres, des animateurs laïcs en pastorale du Diocèse ainsi qu'une nombreuse assemblée, parmi eux des jeunes avaient fait le déplacement pour rejoindre l'église St Vaast de Laventie, à une extrémité du diocèse d'Arras.

Monseigneur leur a parlé, il les a enseignés tout au long de cette messe.

Il nous a expliqué la raison de cette messe chrismale à Laventie. En effet il y a 18 mois, il a rencontré les jeunes qui lui ont demandé si la messe chrismale ne pouvait pas se faire à Laventie.

Au cours de cette célébration Monseigneur consacra  :Messe chrismale 22 mars 2016 (44) Messe chrismale 22 mars 2016 (44)

- le Saint Chrême . Cette huile servira pour les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale,

Et bénit deux autres huiles :

- l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands

- l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Autour du Père Evêque, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales :

-vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus

-chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes,

-être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle,

-célébrer les sacrements,

-annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Une belle cérémonie, bien préparée avec l'abbé Bogdan, l'équipe de pilotage, de nombreuses bonnes volontés des Paroisses St Joseph en Béthunois et Ste Marie en Alloeu et par Marie Agnés Broucqsault et Florian Debacq qui animaient la chorale.

A L’issue de cette messe, Monseigneur Jean Paul Jaeger a honoré les prêtres jubilaires qui ont  avancé dans le chœur accompagné par un enfant des écoles, comme lors des matchs de football.

L'abbé Cyr Leroy (70 ans de sacerdoce) était revenu pour cette circonstance dans l'église qu'il avait quitté il y a 15 ans à l'arrivée de l'abbé Henri Bienaimé, curé des deux paroisses.

Tous les prêtres ont été longuement applaudis pour leur fidélité à leur ordination.

Bernadette Lieven

Prêtres ordonnés en 1946 - Jubilé de Platine : 70 ans d'ordination

Bocquillon FlorentinMesse chrismale 22 mars 2016 (116) Messe chrismale 22 mars 2016 (116)
Abbé Cyr Leroy