Carême et Pâques avec les Catéchumènes

Avec les chercheurs de Dieu,    « J’ai ouvert le Livre  … »

« J’ai ouvert le Livre de l’Histoire des hommes ?  J’ai ouvert le Livre de l’Amour de Dieu… »

Les paroles de ce refrain témoignent du chemin d’un adulte qui a le désir de connaître Jésus et de devenir son disciple.

Cette année dans la paroisse Notre Dame en Béthunois, à la veillée pascale, 4 adultes recevront les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie.

5 adultes,  baptisées enfants, viendront à la table du Seigneur pour la 1ère fois.

Ce désir a muri longtemps dans le secret du cœur, il  a fait  tout ce chemin…  pour devenir  un vrai  besoin qui sera bientôt exprimé.

Ces  « catéchumènes » vivent différentes étapes avant d’être accueillis dans la communauté qui les accueillera  pour la célébration de leur baptême, confirmation ou 1ère eucharistie.

La prochaine grande étape est l’Appel Décisif pour tout le diocèse. Cette belle assemblée, présidée par notre évêque a lieu cette année à Frévent le 1er dimanche de Carême ; 50 catéchumènes et 50 confirmands y participeront, entourés de leurs accompagnateurs, de leur parrain et marraine, de leur famille et de leurs amis.

Ce jour là, notre évêque appellera officiellement, par leur prénom ceux qui seront baptisés durant la Veillée pascale. Leur nom sera inscrit dans un registre diocésain, qui sera pour toute l’Eglise comme un nouveau  livre des merveilles de Dieu.…

Oui, car pour arriver à cette étape, ils sont allés puiser au plus profond d’eux-mêmes pour découvrir le message du Christ. Essayer d’apprendre à vivre comme le Christ nous l’enseigne.

Et c’est aussi, pour nous, accompagnateurs un chemin de vie, chaque rencontre nous convertit,

Ce chemin nous le faisons à 2 ou plutôt 3.

Grâce à eux, nous apprenons ce qui est essentielle pour la vie : l’Amour des uns et des autres.

Nous nous remettons toujours en question sur notre foi, car ils nous apportent plus que ce que nous pouvons, nous-mêmes, leur apporter.

Ils nous font confiance, partagent leur joie mais aussi bien des souffrances.

Leur vie, il la relise à la lumière de l’Evangile ; leur prière est celle des Béatitudes

« C’est un bel Evangile, il m’apprend l’essentiel de ma vie, ce pour quoi je suis fait(e) »

Ils nous bousculent, et cela nous fait du bien !

Ils trouvent un sens à leur existence, ils témoignent autour d’eux, même si on rit à leur nez de ce qu’ils vivent, de leur relation avec le Christ.

Ils savent désormais mettre un nom : Dieu est notre Père.

Puis nous arrivons aux scrutins qui seront célébrés en Eglise le 3ème – 4ème et 5ème  dimanches de Carême. Mais qu’est-ce que c’est ? Aller au plus profond de son cœur pour vivre pleinement l’Evangile, en vivre en acte et en vérité. Chercher ce qu’il y a de bon en soi pour l’affermir, et essayer de guérir ce qu’il y a de malade et de faible. Mieux vivre comme être humain et se reconnaître aimé de Dieu.

Ils ont tous ouvert le livre, le 1er livre est  celui de leur cœur, car pour aller vers Dieu et entendre sa Parole, ce n’est pas avec l’intelligence de son cerveau  mais avec l’intelligence de son cœur. Aimer c’est avec son cœur.

Cette année, à l’église St Vaast de Béthune lors de la veillée pascale le 30 Mars à 19 h 00, Omérine, Hélène, David et Grésance recevront le Baptême et la Confirmation et vivront la  1ère Eucharistie avec Amandine, Christelle, Véronique, Angélique et Julien.

Dans notre doyenné, 8 catéchumènes vivront les 3 sacrements.

Le samedi 18  MAI : Veille de la Pentecôte, notre doyenné sera  heureux d’accueillirl es doyennés du diocèse pour vivre le sacrement de la Confirmation qui sera donné par le Père Evêque à une vingtaine d’adultes, en l’église Saint-Vaast de Béthune.

Accompagnateurs du catéchuménat du doyenné Béthune-Bruay nous vous  invitons déjà à réserver ces quelques dates pour partager la joie et la vitalité de notre Eglise diocésaine.

Véronique Colmart, Animatrice Laïque en Pastorale pour le Doyenné

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 3014 visites