Stage Informatique et Pastorale. Inscrivez vous si vous avez besoin...

Dix sept personnes ont bénéficié de ces trois jours de stage informatique dans le cadre de la Pastorale à Béthune.

Tout ce qui n'est pas donné est perdu",

c'est une des devises des stages « Informatique et Pastorale »

 

Actuellement l’informatique est partout dans notre société et sous diverses formes…

 

Depuis les années 80, l’ordinateur entre dans les entreprises et au fil des années dans les foyers… Le dimanche 27 mai 1990 Jean Paul II pour la 24ème Journée Mondiale des communications sociales demande aux chrétiens que soient utilisées l’Informatique et Internet au service de la vocation humaine et transcendante de chaque personne dans « Message chrétien et culture informatique actuelle ». Depuis l’Eglise utilise de plus en plus cet outil de communication… et les Actes du Synode nous y invitent aussi….

 

L'Amicale Informatique et Pastorale* répond à votre demande dans ce domaine et ce depuis 23 ans. Pour que personne ne soit à l’écart, elle propose des stages de formation personnalisés, adaptés aux débutants et utilisateurs avec l’aide de bénévoles, de prêtres et une animatrice en pastorale.

 

Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 novembre 2016 Stage informatique Bethune 21au23 nov 016 (3) Stage informatique Bethune 21au23 nov 016 (3)  

 

C’est ce que nous avons encore fait cette année, plus modestement que les autres années bien sûr, mais se sont dix-sept personnes qui ont bénéficiées de l’expérience des « formateurs » à la Maison du doyenné de Béthune. Des personnes venant d'Arras, du doyenné de Béthune et du Nord.

C’est par groupe de niveau que les personnes ont été suivies avec leur propre ordinateur.

Une nouvelle joie cette année, deux bénévoles sont venus en « accompagnant » Marie José et Bernard, soit au total 8 personnes au service des demandeurs à Béthune.

 

Les bilans revenus sont encourageants, en voici quelques extraits :

Ce que j’ai découvert, ce que j’ai appris (si j’ai découvert ou appris quelque chose) :

Un minimum pour me motiver à mettre en route. Nouvelles touches du clavier, leur utilisation… clé USB, recherche Internet, la gestion de mails. Traiter les photos. Power Point...

Ce que j’ai aimé, qui va m’aider :

Le dossier mémoire qui nous a été distribué. Les travaux pratiques. Les raccourcis, la maitrise des écrans…J’ai pris plus d’assurance avec l’ordinateur. Insérer des documents, chercher des documents et envoyer en pièce jointe. Les notes explicatives sur le paperboard plus les modules opératoires sur papier.

Le contenu :

Bien adapté à mon niveau. Démarche pédagogique, bien. Très complet. C’est l’auberge espagnole selon les besoins. Cela correspond à mes attentes.

Les horaires :

Très bons (surtout pour ceux qui viennent de loin). Bonne amplitude 9h30 à 16h30. Bien adaptés.

La durée :

Trois jours c’est un peu trop court. Le temps a passé si vite ! Suffisante, car certains soirs c’est la « grosse tête ». Les journées consécutives permettent de rester dans l’ambiance de la formation.

Les imprimés :

Bien, très utile. Explicite. Bonne aide.

Les relations dans le groupe et avec les animateurs :

Pédagogie adaptée, excellent, patience, disponibilité, à l’écoute…Bien sympathique, chaleureux. Chacun est à l’écoute de l’autre. Simple et agréable. Groupe sympa et animatrice au top. Détendu et convial. Belle disposition des animateurs, beaucoup de gentillesse ! Utile pour se remémorer ultérieurement. Très bonne ambiance.

L’organisation :

Très carrée, mais très souple. Impeccable. J’ai apprécié les petits groupes pour travailler au rythme de chacun, les demandes sont diverses. Sérieux, mais souple.

Vos suggestions… :

Continuez ces stages bénéfiques. Une deuxième formation à quelques mois d’intervalles. Il faut continuer l’expérience !

Ce qui me manque encore, les difficultés qui demeurent… :

De l’assurance. Consciente que c’est en pratiquant que l’on se forme. Meilleure connaissance du traitement de texte. Il me manque encore de la patience. Notions de « favoris », de « cloud ». Il y a tellement à apprendre que je n’aurai jamais fini ! Détailler les possibilités.

 

Comme aime le dire l'abbé Roland Delplanque, les bénévoles qui encadrent pendant les stages ont tous un jour était apprenants puis ils ont eu le désir de transmettre leurs connaissances. Chaque année, un stage de formation informatique est proposé aux personnes actives dans l’Eglise et pas seulement.

Les personnes ont été initiées à l’informatique ou ont découvert de nombreuses possibilités de l’ordinateur ; cela grâce à des passionnés d’informatique et de bon pédagogue…

Ceux qui y participent y viennent rarement pour leurs simples besoins personnels mais plutôt parce qu’ils sont investis d’une mission en Eglise et qu’ils veulent mieux la remplir grâce à l’outil informatique qui peut apporter une aide précieuse.

 

La magie de ses stages :

Ce n’est pas seulement un cyber centre, c’est une rencontre de chrétiens dans une l’ambiance spirituelle. Le matin un petit temps de prière, puis échange sur nos différents engagements : secrétariat paroissial, journal Regard-en-Marche, liturgie, feuille de messes, diaporama, funérailles...etc. 

Découverte du site diocésain, des sites divers, apprendre à devenir contributeur, et surtout aimer la communication : trouver son plaisir en découvrant ce que font les autres dans le diocèse et ailleurs, montrer à tous ce qui se passe chez nous. L’église diocésaine est une grande famille.

Tout le monde peut profiter de cette formation qui rassemble des participants divers : des prêtres, diacres, religieuses, des animateurs laïques en pastorale, des laïcs, des aînés et des plus jeunes, des débutants, des performants…

 

Vous pouvez communiquer cette information à des personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées. Si éventuellement, vous avez besoin de conseil, de formation vous pouvez nous écrire ou nous appeler pour voir éventuellement avec les bénévoles répartis dans le diocèse si ils peuvent vous dépanner. Vous pouvez également vous inscrire pour une prochaine formation en réunissant quelques personnes autour de vous pour Arras, Béthune, Richebourg et .... si vous voulez nous rejoindre comme "formateur" ou "aidant - accompagnateur"...

 

Bernard Masquelier de Montigny en Gohelle, Pierre Henry Bernhardt de Baincthun , Robert Laurent de La Couture, Dominique D’Halluin de Béthune, Abbé David Godefroit de Lapugnoy, Cécile Lemaire d’Achicourt, Brigitte Catteau d’Arras, Patricia Langenove d’Arques, 

Abbé Roland Delplanque d’Arras 03.21.71.07.00 et Bernadette Lieven 03.21.26.00.89

 

Voir les articles et photos de quelques précédentes formations plus de 300 personnes ont été initiées depuis 20 ans :

 

2015 : 5 jours à Arras  : http://arras.catholique.fr/stage-informatique-pastorale.html

 

2014 : 3 Jours à BETHUNE :   http://arras.catholique.fr/page-36612.html

 

2014 : 5 jours à ARRAS et CONDETTE : http://arras.catholique.fr/page-35465.html

 

2013 : 5 jours à ARRAS et CONDETTE : http://arras.catholique.fr/page-32870.html

 

2012 : 5 jours à ARRAS et CONDETTE : http://arras.catholique.fr/page-24422.html

 

2011 : 5 jours à ARRAS et CONDETTE : http://arras.catholique.fr/page-21978.html

 

2011 : 3 jours à BETHUNE : http://arras.catholique.fr/page-20965.html 

 

2011 : 5 jours à BELVAL et CONDETTE : http://arras.catholique.fr/page-21978.html

 

2010 : 5 jours à BELVAL et CONDETTE : http://arras.catholique.fr/page-19604.html 

 

2008 : 5 jours à BELVAL et CONDETTE : http://arras.catholique.fr/page-15777.html

 

* Les Fondateurs de l’Amicale Informatique et Pastorale : Pères Aloys MICHALAK et Roland DELPLANQUE en 1993 avec une session à Condette et des journées de formations à Arras.

 

Article publié par Communication-Formation Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 733 visites