Assemblée de doyenné à Béthune

Célébration de la Parole avec Philippe Barras

« Dieu qui est invisible, s’adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion » Dei verbum (Concile Vatican II)

20 FEVRIER 2012
Donner toute sa place à la liturgie de la Parole

Une soirée agréable où une bonne centaine de personnes se sont rassemblés pour vivre une célébration de la Parole la liturgie des heures, puis écouter Philippe Barras :

Son intervention :

L’Eglise est engendrée comme corps du Christ. La Liturgie de la Parole est dialogue d’expérience en actes. Toute célébration est une alliance en acte. Faire de sa vie une parole vivante, dimension eucharistique... Il a fait référence à de nombreux documents : Dei Verbum N°2, le TNOCF 2.2, Projet diocésain de catéchèse, constitution de la sainte liturgie N° 33, N° 7, présentation générale de liturgie des heures N°3, présentation générale du lectionnaire romain…

Puis partage en petits groupes sur : «Ce que j’en retiens personnellement et Comment la Parole de Dieu est pour moi, une parole de vie ?

Remontée de chacun avec le dessin d’un un pain ou l’on a écrit : « Comment la Parole de Dieu me nourrit ? Comment la Parole de Dieu est Nouvelle de Bonté Inouïe ? »

En fin de rencontre, nous avons remis le document : Célébration de la Parole proposition d’un déroulement document du diocèse de septembre 2009, nous le travaillerons la prochaine fois le lundi 11 juin. (ci-joint)

Proposition également de faire connaître le document établi par le diocèse pour le dimanche des Rameaux : pour que chaque église soit ouvert et qu’il y ait une messe ou une célébration.

Un agréable temps de convivialité avec le pot de l’amitié.

Voici le compte-rendu de la soirée par l'abbé Elie Gallois :

Dans l’assemblée, c’est le Christ qui parle.

« Dieu s’adresse aux hommes comme à des amis, Il veut converser avec eux et les accueillir dans sa communion». Nous voici au cœur de l’Expérience chrétienne. Quelle expérience bouleversante !

Chaque dimanche, la liturgie de la Parole est l’actualisation de ce Dialogue d’Alliance que Dieu veut continuer avec son Peuple. Si Dieu nous parle, notre vocation est de l’écouter : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! ». Chaque fois, l’Alliance est comme remise à jour. La Parole est proclamée et c’est le Christ-Jésus qui parle. Le lecteur prête sa voix et c’est le Christ qui parle par sa bouche. Le pape Paul VI nous disait sa conviction : « Dans la liturgie de la Parole, c’est le Christ qui parle, et nous Lui répondons. »

Dieu aime notre réponse à sa Parole.

Puisque nous sommes des hommes et des femmes incarnés, nous avons besoin d’entendre Dieu qui parle, et Dieu aime entendre les hommes répondre à sa Parole.

Le psaume est notre réponse à cette Parole : Vivons bien cette réponse à Dieu avec l’assemblée, car le psaume est toujours la prière du Christ. Comme tout bon juif, Jésus a prié les psaumes à la synagogue, au temple de Jérusalem avec tout son peuple. Les psaumes sont en quelque sorte le beau visage du Christ-Priant : Il les a priés par toute sa vie, comme si cette prière juive était déjà faite pour Lui.

Le Christ prie les psaumes par son Corps qui est l’Eglise : Il prend en compte les cris, les révoltes et les espérances de son Peuple, et de tous les hommes en ce 21ème siècle.

La Parole de Dieu, proclamée dans nos assemblées, dans les maisons d’Evangile, dans une assemblée d’enfants, de jeunes ou d’aînés… n’a qu’un seul but : l’assemblée et chacun de ses membres, nous sommes vivement conviés à faire de notre vie une Parole Vivante. Nourrie de la Parole, notre vie devient Action de Grâces et devient offrande à la Gloire du Père, pour le Salut du Monde.

Avec la 3ème soirée du doyenné du lundi 11 juin, Philippe Barras nous donnera des pistes et des outils pour mieux vivre les assemblées de la Parole le dimanche.

Pour voir les autres rencontres :
Assemblée du doyenné : 1ère rencontre
Assemblée du doyenné : 2ème rencontre
Assemblée du doyenné : 3ème rencontre
Assemblée du doyenné : 4ème rencontre

Equipe Pastorale de Doyenné : Père Elie Gallois, Catherine Duc, Véronique Colmart, Bernadette Lieven, Père Pierre Thibault, René Martin, Jacques Bonnet, Marie Colette Selliez, Dominique D’Halluin.
Renseignements bureau du doyen :
Père Elie Gallois, doyen : 03 21 68 18 34
Véronique Colmart Catherine Duc, Bernadette Lieven 03 21 26 00 89, Animatrices en Pastorale 06.73.61.63.49

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 9838 visites