diacre

 

 

 

 

Luc Desreveaux Luc Diacre  
Luc Desreveaux
Luc Desreveaux
Six hommes, venus des doyennés de Morinie et de Béthune, issus de milieux professionnels différents; six hommes que rien ne semblait devoir réunir, mais partageant cependant une même Foi et un même sens du service, ont été ordonnés diacres par Monseigneur Jean-Paul Jaeger, le dimanche 30 septembre en la cathédrale St Vaast d'Arras.

 

Chaque ordinand, au côté de leur épouse, furent présentés, au début de

la célébration, par un membre des équipes d'accompagnement. Antonella de son équipe d’accompagnement évoqua les différents engagements de Luc DESREVEAUX.

 

la famille desreveaux la famille desreveaux  Luc et Laurence habitent Paradis - Lestrem. Ils se sont mariés en 1989 et ont trois filles : Marie, 16 ans, Claire 13 ans et Constance 10 ans.

Luc est responsable d’une agence de transport international de marchandises par fret aérien sur l’aéroport de Lille Lesquin. Il est engagé dans la vie paroissiale et associative (préparation au baptême des 2/7 ans, accompagnement de jeunes vers la confirmation, trésorier de l’Ogec (Organisme de Gestion

de l’Enseignement Catholique) des écoles St Paul - St Joseph de Lestrem) ; Laurence est aumônier laïc à l'hôpital de Béthune – Beuvry. Elle est aussi déléguée pour la pastorale de la santé pour le doyenné de Béthune.

 

 

Mgr Jaeger Ordination diaconale  
Mgr Jaeger
Mgr Jaeger
Après l'acceptation des épouses, la remise des aubes par les épouses et la remise des étoles par un membre de la famille ou un ami proche,la célébration continuait avec la liturgie de la Parole. Dans son homélie, Monseigneur Jaeger fit le lien entre l'Evangile du jour et le rôle du diacre. " Ministres de Jésus Christ, il vous reviendra de porter sa Parole, mais aussi de la laisser transparaître à travers les faits et gestes, les engagements de toute votre vie. Parce qu'Il vous a saisi, vous servirez et tracerez les chemins du service, vous prierez et inviterez à la prière. Vous contribuerez à communiquer la vie de Dieu par les sacrements ".

 

 Temps fort de la célébration, la liturgie de l'ordination fut suivie dans un profond recueillement par les nombreux fidèles et amis des ordinands, assemblés dans la cathédrale.

 

Les six nouveaux diacres, Luc, Philippe, Patrick, René,  Laurent et Bernard, furent salués par un tonnerre d'applaudissements. Patrick Letellier prit la parole au nom du groupe et remercia tous ceux qui les avaient accompagnés durant ces années de cheminement. " Avez -vous remarqué les compositions florales ?

 

Avez-vous vu que chaque bouquet s'appuie sur du bois mort, symbole de la Croix du Christ ? Et que sur ce bois de souffrance, jaillit la vie que Dieu nous propose d'annoncer au monde. N'est ce pas un résumé de notre mission de chrétiens et plus particulièrement aujourd'hui de diacres envoyés dans le monde pour servir nos frères souvent dans l'épreuve, et la Parole qui redonne vie ".

 

 

 

Lire l’homélie de Mgr Jaegerer
 Luc Desreveaux - Philippe Brevière

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 4683 visites