Les vacances pour vivre des expériences

Canal Jeunes n°14

C’est la rentrée.

IMGP7548 Belval Groupe IMGP7548 Belval Groupe  « Jean part en nourrice pour la première fois.

Les parents de Chloé ont déménagé cet été et cherchent une école pour son entrée au CP.

Ethan a été retiré de sa famille, il arrive dans une maison d’enfants. Il ne rentrera pas au collège à la rentrée.

Le redoublement d’Alexandre n’a pas été accepté. Il doit se présenter le jour de la rentrée dans un nouveau lycée pour savoir s’il reste une place disponible dans sa filière professionnelle.

Aurélie doit trouver un deuxième logement pour son alternancDSC_0054_54 (1)boulogne statue DSC_0054_54 (1)boulogne statue  e en région parisienne alors qu’elle est étudiante à Lyon.

Marc et Solenne, encore étudiant

e, s’installent pour la première fois dans un appartement.»

(Vous pouvez changer les prénoms et adapter ces exemples à vos propres situations…)

A chaque âge de la vie, les semaines de la fin du mois d’août et du mois de septembre marquent des modifications, des changements, des nouveaux départs, des ruptures, des nouvelles rencontres…dans la vie humaine.

A chacun dP1060774 ATJ au depart du camp P1060774 ATJ au depart du camp  e nous, croyants, nous qui sommes membres d’une communauté chrétienne, nous nous devons de « former une Eglise qui propose la foi…avec le

Christ et son Evangile comme une véritable nouveauté » (TNOCF p.28)

Alors, ayons l’audace (comme nous y invite Mgr Doré à la page 81 de son livre ‘Etre catholique aujourd’hui dans l’Eglise du Pape François’ aux Editions Bayard) « de recevoir le témoignage des Apôtres de Jésus » et de rendre « le contact effectif avec le témoignage vivant, et donné à la fois en paroles et en actes, de croyants chrétiens d’aujourd’hui… » afin que la IMGP7485 Belval Tente IMGP7485 Belval Tente  Bonne Nouvelle continue à se répandre.

Pour la Pastorale des Jeunes de notre diocèse : Le premier rendez vous se déroule à l’occasion de la marche d’Amettes, ce samedi 5 septembre : c’est le lancement diocésain pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de 2016 en Pologne en présence de diocésains de Gniezno (qui nous accueilleront chez eux en juillet prochain). A compter du prochain numéro d’Eglise d’Arras, chaque mois, une page sera consacrée aux JMJ et à leur préparation.

Les vacances : des occasions de vivre des expériences

P1070229 ATJ au canoe P1070229 ATJ au canoe  La période de l’été est celle des rencontres qui sortent de l’ordinaire de la vie. Des mini-camps (comme à Belval pour des collégiens du doyenné de l’Artois), des camps plus longs (comme pour les jeunes de l’ATJ de St Pol), des rencontres entre différents groupes, des marches (comme celle de Boulogne du samedi 22 août) sans oublier les multiples activités mises en place par les groupes et les mouvements de jeunes (nous y reviendrons dans d’autres Canal Jeunes)…

Cette année, l'Animation Ternois Jeunes a emmené une trentaine de jeunes à Ladinhac (dans le CIMG_8227 Boulogne 1 IMG_8227 Boulogne 1  antal, près d'Aurillac) du 9 au 23 juillet. Les jeunes, collégiens et lycéens venus du Doyenné des Sept Vallées Ternois mais également de la Somme, ont pu découvrir plusieurs activités sportives et ludiques (via-ferrata, canoë-kayak, randonnée de trois jours pour s'éprouver et affronter ses peurs…), la piscine, les grands jeux et les veillées étaient des temps très appréciés par tous et ont permis de créer et développer des amitiés tout en s'amusant. Ainsi, nous avons été bien accueillis par la paroisse de Ladinhac pour un temps de réflexion et de partage.

Les jeunes nous ont fait part de leur satisfaction et nous sommes pressés de les revoir. Pour cela, nous organisons un week-end de retrouvailles, durant les vacances de la Toussaint, afin de partager nos souvenirs et nos photos.

L'équipe d'animateurs

(Jeanne, Juliette, Océane, Pierre, Thomas, Pierre, Cito, Stéphanie et Marie-Agnès)