Donner sa vie au Christ. Ordination

Interview pour Canal Jeunes de Pierre Poidevin

Appelé au ministère presbytéral Pierre Poidevin
Appelé au ministère presbytéral

Pierre Poidevin sera ordonné prêtre le 30 mai prochain à la cathédrale d’Arras à 15 h 30. Canal Jeunes est allé à sa rencontre pour mieux le connaître.

- Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quand est né ton désir de devenir prêtre ? Quelles sont les sources de ta vocation ?
Ainé d’une famille de quatre enfants, j’aurai 27 ans quelques jours avant mon ordination. D’une famille chrétienne je désire être prêtre depuis tout petit, ce désir est toujours resté présent. Discrètement je l’ai gardé pour moi, comme ce désir persistait et était déjà ancien dès l’obtention de mon bac j’ai voulu entrer au séminaire. Cela fait maintenant 8 ans ! Ce qui m’émerveillait lorsque j’étais jeune c’était la diversité de l’Église.

Qu'as-tu découvert de l'Église au cours de tes diverses participations à des pèlerinages, à la vie de mouvements ou services de jeunes, à des évènements diocésains ou internationaux,?
Je suis toujours frappé par l’aspect universel de l’Église, le Christ à travers l’Église a trouvé le moyen de s’adresser à tout homme, c’est très frappant lors des JMJ, de Taizé, on peut se demander ce que nous avons en commun ? La foi ! Nous faisons l’expérience que malgré tout ce qui nous sépare nous pouvons très vite partager sur l’essentiel. Car nous avons l’essentiel en commun : le Christ !

- Que perçois-tu des attentes spirituelles des jeunes d'aujourd'hui ?
Il me semble qu’il y a deux courants contraires : à la fois les jeunes ont le désir d’approfondir leur foi et en même temps ils semblent être attirés par les sirènes du monde sans savoir trop choisir entre les deux. C’est d’ailleurs normal lorsque l’on est jeune de vivre cette tension. Je crois que c’est justement là notre rôle : est les aider à discerner. Dans ta vie qu’est-ce qui te rend heureux ?

- Comment vis-tu d'être prochainement ordonné prêtre dans une église fragilisée par le manque de vocations?

D’abord il faut voir la réalité, je préférai que l’ancien séminaire d’Arras soit plein ! Mais bon c’est un fait nous manquons de vocations comme nous manquons de chrétiens ! Cependant cela ne me rend pas craintif, l’Église a une histoire qui ne manque pas de rebondissements, l’important c’est que chacun d’entre nous soit fidèle à sa mission d’annoncer le Christ en paroles et en actes !

- Quelle est la phrase de l'Évangile qui résonne le plus en toi ? Pourquoi ?
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime » Jn 15,13 .C’est la vie du Christ, c’est aussi pour nous le chemin de la sainteté et du bonheur, si nous voulons être heureux il faut savoir donner notre vie pour l’amour des autres ! Je suis très frappé qu’aujourd’hui on nous parle de bonheur un peu partout mais qu’est-ce qui rend heureux ? Le don de soi, c’est en se donnant que l’on trouve la joie.

Relire l'ordination diaconale

La pastorale des jeunes organise un week-end à l’occasion de cette ordination.

Programme :

14 h 30. Accueil à l’École de l’Évangile (1, rue Wacquez Glasson à Arras)
Découverte des clochers et des Églises du centre ville.
20 heures. Temps de prière pour les vocations (Église Saint Jean Baptiste).
Repas et, vers 21 heures 30 Christothèque !
Nuit sous tente à l’Ecole de l’Evangile

Dimanche matin : Temps service et de partage : « Suis-je libre si je fais la volonté de Dieu ? »
Dans l’après midi ordination de Pierre à la cathédrale.
Participation 10 €, prévoir un pique-nique pour le samedi soir.
Renseignements et inscriptions : adosjeunes@arras.catholique.fr ou 03.21.21.40.16

Agenda d'été

Vendredi 16 au vendredi 30 juillet. Camp rando-prière. « La foi vers les sommets » … en route vers les JMJ Madrid 2011 ! Camp rando-prière en Haute-Savoie dans la chaîne des Aravis pour les 16-20 ans. Proposition de la Pastorale des Ados et des Jeunes d’Arras. Inscription avant le 1er juin. Contacts : Jérémy Dewidehem, Tél. 06 80 42 95 20 ; Ève-Marie Dequidt, Tél. 06 42 98 40 06, emdequidt@hotmail.com

Samedi 17 au vendredi 30 juillet. Camp au Vic (Vosges) pour les collégiens et les lycéens. Participation à la vie du groupe, veillées, temps de partage, mais aussi, visites diverses…. Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, adosjeunes@arras.catholique.fr