Un été pour partager

Les jeunes en pèlerinages

Durant tout l'été, la pastorale des ados et des jeunes a organisé différents temps forts qui ont permis à plus de 200 jeunes de partir pour un temps de relecture de l'année, de retraite spirituelle, de rencontre, de partage ou tout simplement, de détente.

Au pèlerinage au Mont Saint Michel, une trentaine d'ados ont pu découvrir ce lieu avec son histoire et ses magnifiques paysages

.

Fin juillet 10 jeunes du diocèse sont partis à Jérusalem, avec le pèlerinage national des étudiants, sur les pas de Jésus. Ils ont pu passer quatre jours dans le désert, découvrir les différentes communautés Israéliennes et Palestiniennes, participer à un temps de catéchèse sur les rives du lac de Tibériade.

Il y eut également, début août, le pèlerinage à Lourdes « Sur les chemins de Bernadette ». Voici un témoignage de deux ados, Pierre et Maïté, lors de la Messe d'envoi du 11 août.

« Nous étions 38 jeunes ados au Chalet de l'Edelweiss. Nos chemins se sont retrouvés ici à Lourdes dans les pas de Bernadette. 24 d'entre nous avaient débuté la route depuis un an à Calais avec l'abbé Frédéric Duminy. Très vite, nous avons formé un groupe sympa.

Ce qui nous a touché chez Bernadette, c'est sa simplicité de cœur, sa foi profonde et celle de ses parents ainsi que leur loyauté. Malgré leur grande pauvreté, c'est l'Amour de Dieu et l'Amour les uns pour les autres qui les a toujours unis. Nous avons ressenti une grande émotion au « Cachot » en découvrant des objets lui ayant appartenu surtout un de ses petits sabots. Nous avons aussi été frappés par sa volonté et sa grande joie de faire sa première communion.

Durant ce pélé, nous avons aimé tous les grands jeux, les randos, le rallye, tout ce qui a soudé le groupe et permis de mieux nous connaître. Mais le moment le plus fort reste pour nous la procession mariale avec les centaines de bougies allumées et nos prières à Marie et l'accompagnement des malades, nos conversations avec eux, nos échanges, la joie dans leurs regards, la lumière sur leurs visages. C'est bon de pouvoir rendre simplement quelqu'un heureux !

A notre retour, 11 d'entre nous souhaitent se préparer pour recevoir les sacrements du baptême et de la première eucharistie. D'autres pensent à la Confirmation. Cela nous parait aussi important de poursuivre l'Aumônerie, continuer ensemble le chemin...

Nous remercions nos familles qui nous ont permis de venir à Lourdes, tous ceux qui nous ont accompagnés : les abbés Frédéric et Pierre, Hervé et son épouse, les animateurs et notre Père Evêque pour sa disponibilité.

Un grand merci au « Train de l'Amitié » et à tous les malades et les pèlerins présents.
Merci à Toi, Seigneur, de nous avoir donné la Joie d'être tous réunis ici à Lourdes dans les pas de Bernadette et à la suite de la vierge Marie ».

Enfin du 21 au 23 août eut lieu la traditionnelle marche de Boulogne. Les jeunes sont partis de Sainte Cécile pour Boulogne où ils ont participé aux processions proposées lors de la neuvaine de Notre Dame de Boulogne.

Ce fut également le moment de retrouver nos chers amis Allemands rencontré lors de JMJ de 2005 à Cologne. Ils étaient présent depuis le début de la semaine pour découvrir notre belle région (Lille, Wissant, Arras et Boulogne pour finir). Ce fut l'occasion pour notre Evêque de faire remarquer la beauté de ce geste de paix et de fraternité : voir marcher ensemble des jeunes Français et des jeunes Allemands.

A tous nous vous souhaitons une bonne rentrée que ce soit scolaire ou dans vos différents engagements.

Pour aller plus loin :
- A quelle initiative as-tu participé durant ces vacances ?
- Comment cela te donne un nouvel élan pour entamer cette nouvelle année ?

Denis Denneulin

Devant la chapelle duDevant la chapelle du Autres activités d'été:

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5472 visites