Rencontres européennes de Taizé à Rome

du 28 décembre 2012 au 2 janvier 2013

Rencontres européennes de Taizé à Rome Rencontres européennes de Taizé à Rome   " Unique " C'est le terme qui décrit le mieux notre pèlerinage de Confiance sur la Terre. Voilà une journée que nous sommes rentrées, même si l'atterrissage est difficile, tant la semaine fut riche et intense.

Vendredi 28 décembre, 5 h., après un réveil difficile, notre petite troupe composée de 13 jeunes gens du diocèse d'Arras, quitte le presbytère direction l'aéroport de Beauvais. Après 2 heures de vol nous apercevons enfin les contreforts de Rome. Nous rejoignons les 40 000 autres jeunes venus de divers horizons pour vivre ensemble les rencontres européennes de Taizé.

Cartes en main, nous rejoignons pour cette semaine notre famille d'accueil résidant à plus de 20 km de Rome. Heureuses de pouvoir vivre au sein d'une famille Italienne, nous nous estimons chanceuses sachant que la majorité des jeunes dispose de logements collectifs. La totalité des jeunes est répartie dans les paroisses de Rome et des environs dans lesquelles chacun vivra des temps de prière et de partage. A peine installées, nous nous mettons en route pour l'église Saint Ignace de Loyola où a lieu notre premier temps de prière commune. Nous sommes tellement nombreux que nous sommes répartis dans 7 lieux de prière différents. La richesse des églises romaines ne favorise pas l'entrée dans la simplicité de Taizé. Malgré tout, c'est le cœur rempli d'une grande sérénité que nous devenons attentifs à la Parole.

Taizé est une communauté œcuménique. Elle rassemble donc protestants, orthodoxes et catholiques, ce qui crée richesse et communion. Cependant, pour notre part, nous n'avons pas eu l'occasion de partager notre Foi avec des jeunes d'autres confessions chrétiennes, contrairement à l'année dernière à Berlin.

Des carrefours sur différents thèmes et divers sites nous étaient proposés l'après-midi, tels que la visite des catacombes retraçant la Foi des premiers chrétiens ou les manières de vivre notre Foi dans la société actuelle. Nous avons personnellement pu bénéficier des connaissances du Père Laurent Boucly sur Rome qui nous ont permis de visiter la ville, tout en approfondissant notre spiritualité.

Le samedi 29, nous avons assisté à un échange très fort entre Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, et notre Saint Père, le Pape Benoit XVI. Pour cette veillée de prière, nous avions tous allumé un cierge, symbole des paroles du Pape : « Chers jeunes amis, le Christ ne vous retire pas du monde. Il vous envoie là où la lumière fait défaut pour que vous la portiez à d'autres. Oui, vous êtes tous appelés à être de petites lumières pour ceux qui vous entourent. ».

La soirée du 31 fut très priante et festive. En effet après la veillée de prière pour la Paix dans les paroisses, nous nous y sommes réunis pour vivre ensemble la fête des Peuples. Chaque nationalité présentait une animation spécifique à son pays. Au sein de notre Paroisse étaient présents des Lituaniens, Italiens, Français, Ukrainiens, Polonais et Allemands. Nous avons pu chanter et danser sur les rythmes des différentes nations. Ce fut une véritable joie de vivre ensemble la Nouvelle Année.

Le dernier événement important de ce pèlerinage fut la rencontre des jeunes par pays. Une table ronde animait celle des Français. « Qu'est-ce que je voudrais que les autres découvrent de Dieu ? Comment laisser Dieu être le maître de la vérité en nous ? » Ces questions furent à la base d'une réflexion très intéressante sur l’approfondissement de notre Foi.

Une phrase de frère Roger nous accompagnait lors de notre retour dans le diocèse : « Une des pures joies d'Évangile est d'avancer encore et toujours vers une simplicité du cœur qui entraîne à une simplicité de vie. »

Marie-Cécile Pennequin et Lucie Walle

« SUR LES PAS DE… BENOÎT »

Lundi 1er avril (Lundi de Pâques). Évènement diocésain, pour les lycéens, animateurs et accompagnateurs de lycéens en aumônerie, école catholique, dans le cadre de la préparation à la confirmation… . Ce jour-là, nous nous retrouverons pour une marche au départ d’Érin, à la suite du Christ ressuscité, pour rejoindre Belval, en suivant Benoît. Érin est le village où Benoît, futur Saint d’Amettes vécut son adolescence chez son oncle, alors curé de la paroisse. C’est là qu’il communia pour la première fois il y a 250 ans ! Affiches disponibles.

TAIZÉ

Dimanche 14 au dimanche 21 avril. Pour les jeunes, à partir de 15 ans, une semaine à Taizé.

Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4190 visites