Lueurs de fraternité

Canal jeunes Eglise d'Arras N°20

La lumière de Bethléem (ou lumière de la paix), a été imaginée pour évoquer la Nativité en tant qu’emblème de la paix et de la compréhension entre les peuples du monde entier. Elle est un symbole qui rappelle le vrai sens de la Fête de Noël, au-delà du sapin de noël et des cadeaux, car elle vient du lieu même où, lors de la naissance de Jésus, la Paix sur terre fut annoncée à tous les hommes de bonne volonté.

Cette opération a vu le jour en 1985 sur une idée de la radio autrichienne. Un enfant allume peu de temps avant Noël une lumière dans la grotte de la nativité à Bethléem.

Cette animation qui devait rester ponctuelle a été accueillie de manière enthousiaste par toute la population et est rapidement devenue une véritable tradition.

A partir de 1989, la lumière de la Paix est distribuée hors des frontières de l’Autriche tout d’abord dans les pays de l’Europe de l’Est où elle rencontre un vif succès. Puis, la même année, les scouts autrichiens prennent part à la distribution de la lumière en la diffusant aussi bien sur le territoire autrichien qu’à leurs homologues du monde entier.

La lumière de la Paix brûle ainsi dans la plupart des églises et de nombreux groupes scouts et de nombreuses associations de jeunes se chargent de diffuser cette flamme.

Des millions de personnes la recueillent chez eux comme un symbole de la paix de Noël et la transmettent à leur tour en signe de partage et de solidarité. Cette tradition de Noël qui touche toute l’Europe et qui dépasse les frontières est un geste de solidarité et de paix qui rapproche les personnes de toute religion, couleur de peau ou statut social.

Pour cette année 2009, une délégation française de pionniers et de caravelles ira chercher la Lumière de Bethléem à Vienne, puis elle l’acheminera jusqu’à Paris où après une célébration œcuménique les scouts et guides de France de Béthune l’apporteront dans notre diocèse.

Le dimanche 13 décembre à 16 h, à l’église Saint Vaast de Béthune, nous sommes tous invités à nous joindre à une célébration d’accueil de cette lumière. Les scouts parcourront ensuite le diocèse pour la diffuser.

La paix peut être contagieuse.

C’est ce que veut propager largement cette initiative.

Soyons cette année des Lueurs de Fraternité.

Isabelle Verny

Animatrice de vie spirituelle et chrétienne

chez les scouts et guides de France

On nous a changé notre logo de la pastorale des jeunes !

Pasto Jeunes + Madrid Pasto Jeunes + Madrid  Non il n’a pas complètement changé : il exprime toujours (par ce jeune exubérant) la joie de croire et la liberté que l’Esprit Saint  donne au chrétien: « le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » Gal 5, 22-23.

Mais un post-it a été ajouté… nous ne sommes pas simplement dans une dynamique diocésaine, mais l’invitation des JMJ à Madrid en 2011 nous est déjà faite ! tous ne partiront pas pour vivre cette belle aventure mais tous nous pouvons nous mettre dans cet élan de l’Eglise universelle. Le thème de ces journées Mondiales de la jeunesse sera « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis par la foi » (Cd 2, 7)

Ce logo nous rappellera, en chaque invitation de la pastorale des jeunes, que nous faisons partie de cette Eglise universelle et que nous marchons ensemble avec le Christ !

Il nous invitera aussi dans les doyennés, les paroisses, les mouvements à profiter de cet élan pour toujours mieux rejoindre les jeunes afin de leur faire connaître la Bonne nouvelle du Salut !

Abbé Laurent BOUCLY

BAFA

On en parle déjà…

Un stage de formation générale au BAFA sera proposé par la Pastorale des Jeunes (et des mouvements et services partenaires) du samedi 23 au samedi 30 octobre 2010… c’est un peu loin, mais il vaut mieux en faire la publicité assez vite !

Ce stage se déroulera en internat à la Maison diocésaine Saint Vaast d’Arras et est ouvert aux jeunes ayant 17 ans révolus le 1er jour du stage mais aussi aux adultes accompagnateurs de mouvements ou animateurs dans les aumôneries ou paroisses.

Un effort de formation nécessaire pour pérenniser les propositions futures auprès des ados et des jeunes. Qu’on se le dise !

TAIZE

Du lundi 5 (lundi de Pâques) au dimanche 11 avril 2010. Pour faire connaître cette semaine à Taizé autour de vous, des tracts sont à votre disposition. Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 6022 visites