En Avent

Canal Jeunes n°20

Canal Jeunes : En Avent 3 Canal Jeunes : En Avent 3  Nous y sommes…

… dans cette période où chacun d’entre nous (ou presque) se préoccupe de ce qu’il va vivre entre le 358ème et le 360ème jour de l’année.

… dans cette période au cours de laquelle certains réservent quelque séjour ou location pour se retrouver avec leurs proches, loin des préoccupations quotidiennes.

… dans cette période, plus froide de l’hiver, au cours de laquelle d’autres seront encore davantage en difficulté et se tourneront vers celles et ceux qui font le maximum pour les aider, au travers diverses actions de solidarité.

Mais « Nous sommes parfois durs de cœur et d’esprit, nous oublions, nous nous divertissons, nous nous extasions sur les immenses possibilités de consommation et de divertissement qu’offre la société. » (n° 196 de la Joie de l’Evangile, Pape François). Au n° 199 de cette même exhortation, en citant St Jean Paul II, le Pape François insiste : « Sans l’option préférentielle pour les plus pauvres, l’‘annonce de l’Evangile, qui demeure la première des charités, risque d’être incomprise et de se noyer dans un flot de paroles auquel la société actuelle de communication nous expose quotidiennement »

Alors ne soyons pas frileux, et comme nous y invite le Projet Diocésain de Catéchèse, apprenons à « vivre dans le monde et l’aimer tel qu’il est », apprenons à « ne pas craindre de reconnaître ses faiblesses et son péché ». Que chacun prenne ses dispositions pour « s’engager au service du monde : être présent dans les lieux de la vie sociale et aux combats pour la dignité de la vie…. participer aux mouvements de solidarité de la société et/ou de l’Eglise »

INFOS

• Journées Taizé à Prague : des jeunes vont rejoindre le groupe du diocèse de Lille pour ce temps de fin d’année. Pour le pèlerinage d’avril 2015, une deuxième proposition en direction des adultes est proposée. Les renseignements et tarifs seront bientôt communiqués. Les dates sont déjà connues : du 26 avril au 3 mai 2015.

• En 2015, il n’est pas programmé de rassemblement GPS (Guidés Par le Seigneur) au niveau diocésain. Il est proposé, qu’au niveau des doyennés, une proposition pour l’appel décisif soit envisagée. Le service de l’Initiation Chrétienne des 12/18 ans se tient prêt pour répondre à toute demande d’accompagnement de la démarche.

• En 2016, ce seront les Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. Pour les lycéens et ceux qui seront majeurs d’ici le 25 juillet 2016 (départ pour le temps en diocèse en Pologne, avant les journées à Cracovie avec le pape François), profitez de la période de Noël pour commencer votre cagnotte. Parlez-en en famille, avec les grands parents… Quelques euros mis de côté chaque mois et ce sera plus facile de prendre la décision de partir vivre ce temps fort. Pour découvrir la dynamique des JMJ, rendez-vous sur le site diocésain, une vidéo explicative vous est proposée. http://arras.catholique.fr/page-36609.html

Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes 103, rue d’Amiens – CS 61016 - 62008 ARRAS cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.frhttp://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3234 visites