Week-end de la confiance

pour les jeunes confirmands du boulonnais

Confirmands Boulonnais Canal Jeunes
Confirmands Boulonnais
D’entrée de jeu, les faits sont durs, violents, l’histoire bouleversante, l’émotion vous prend à la gorge. Les mauvais coups reçus ou donnés, la prison, les foyers d’accueil, la prostitution avec en toile de fond une quête effrénée d’amour, de reconnaissance, de protection qui se traduit par des gestes inattendus. Puis des rencontres décisives qui vont l’aider à relever la tête. Et finalement le pardon qui va permettre une re-naissance dans la confiance et l'espérance, alors c'est seulement à partir de ce moment là qu'un avenir, prometteur de bonheur, sera envisageable.

C'est par le témoignage vidéo de Tim Guénard que les neuf jeunes confirmands du doyenné du boulonnais ont commencé leur dernier week-end de préparation à la confirmation à l'Espace Jeunes de Boulogne sur Mer sur le thème de la confiance et avec pour axe principal le pardon. Le témoignage-vidéo de Tim Guénard soulève des questions de fond : pardonner à quelqu’un qu’on aime, ce n’est pas toujours facile mais pardonner à quelqu’un qui n’a jamais manifesté d’amour pour nous, est ce réalisable ? Quelle force peut nous aider à dépasser la haine, l’amertume, la colère, la déception ? Mais quand nous arrivons à pardonner ou quand nous sommes pardonnés, quelle source de libération, bonheur, de joie, de vie nouvelle !

La parabole du fils prodigue, proposée dans un second temps pour préparer la célébration du pardon nous montre un père rempli d’amour, scrutant l’horizon dans l’attente de son fils. Un fils accueilli, un frère aîné amer...ne sommes nous pas tantôt l'un tantôt l'autre, mais toujours sous le regard d'un Père aimant qui n'attend que notre venue ?

A l’issue de cette première journée, les jeunes ont pu recevoir le sacrement du pardon et l’eucharistie a été célébrée par M. l’abbé Jean-Pierre Boutoille dans la petite chapelle de l’église Saint-Pierre. Les parents y étaient conviés.

Le dimanche a été l'occasion de se retrouver pour un temps de prière autour du geste du lavement des pieds. C'est une invitation à se mettre au service du frère. Comment dans ma vie puis je me mettre au service de l'autre, quels engagements puis je tenir ou prendre après ma confirmation ?

Caroline, confirmée depuis quelques années, est venue nous partager son engagement à la JOC, présenter la plaquette « Construis ton avenir », nous redire l'importance de relire sa vie à la lumière de l'Évangile et de se mettre au service de nos frères avec l'aide de la force de Dieu. Chacun a pu exprimer ses envies, ses difficultés pour vivre un engagement.

Les jeunes confirmands se retrouvent régulièrement en petites équipes. Ces temps forts communs permettent aux jeunes de marquer une pause, de vivre pleinement des temps d'approfondissement, d'échange et de prière qui favorisent l’accueil de la différence. Plusieurs thèmes ont été abordés en temps fort lors de leur cheminement : le baptême, l'eucharistie, l'Église avec la rencontre du Père Évêque.

C'est aussi un bon temps de convivialité toujours apprécié et les crêpes salées, sucrées dégustées le dimanche midi ont fait l'unanimité tant pour les jeunes que pour leurs accompagnateurs.

Prendre du temps, réfléchir sur la foi qui nous habite, partager ses doutes, ses craintes, sa confiance n'est pas chose commune dans le monde actuel et pourtant les jeunes qui ont entrepris la démarche de cheminer répondent toujours présents à chaque proposition.

Que le souffle nouveau des ces jeunes confirmés puissent raviver, stimuler nos communautés. La célébration aura lieu le samedi 20 avril 2013 à 17 h à l'église Saint Pierre de Boulogne.

Pour les animateurs « Confirmation »

Martine

INFOS

Dimanche 7 avril de 15 h à 18 h à Arras, au Monastère Sainte Claire 1 rue Saint Claire. La Jeunesse Franciscaine d’Arras et « Génération Louange » vous invitent à une après-midi de formation et réflexion sur « Le mariage chrétien » avec le père Pierre Poidevin. Pour les jeunes (à partir de 16 ans) et jeunes professionnels, fiancés et jeunes couples. Contact : Anne-Lucie Drelon, Tél. 06 72 32 79 24, aldrelon@gmail.com

Journées Diocésaines de la Jeunesse (JDJ)

Mercredi 24 au samedi 27 juillet. « Tous les chemins mènent à Rio ! ». Pour vivre l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse. À Saint-Omer on retrouvera tous les ingrédients des JMJ : Catéchèses, Veillées festives et de prière, Temps de rencontre et de partage, Marches, rallyes… Pour les jeunes à partir de 16 ans. Pré-inscription et inscription : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com – rubrique JMJ dans le diocèse.

Bonne nouvelle ! Grâce au soutien de la ville de Saint-Omer, nous sommes en mesure de proposer ce temps fort au prix de 70 € au lieu de 95 €.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4643 visites