Talent, tu Aire

Canal Jeunes n°18

RASSEMBLEMENT ADOS RASSEMBLEMENT ADOS  C’était en 2005. Près de 600 ados se retrouvaient à Saint-Omer pour le « Festival des Talents ». Beaucoup aujourd’hui se souviennent de ce joli moment partagé, une rencontre qui aura été préparée tout au long de l’année par les équipes et groupes divers à travers tout le diocèse.

En 2007, « l’espérance en Kados » connaissait le même succès. Jeunes et animateurs, dynamisés par les regards et les paroles échangés, vivifiés par le sentiment de ne pas se sentir isolés comme chrétien dans son collège ou son quartier, encouragés par la présence de leur évêque sont chaque fois repartis avec le désir de se retrouver une prochaine fois.

Juin 2013 sera l’occasion d’un nouveau rendez-vous. Le temps d’une journée, à l’occasion du 800ème anniversaire de Notre-Dame Panetière, nous serons plongés dans l’univers du moyen-âge. A partir de décembre, les ados rejoints par les aumôneries ou les établissements catholiques, par les mouvements ou les paroisses découvriront en BD cet épisode de la vie de l’église qui est en Pas-de-Calais. Dans les semaines et les mois suivants, l’occasion leur sera donnée de découvrir l’église du moyen-âge, la vie des paysans de l’époque, les arts et métiers exercés, les valeurs de la chevalerie, les jeux et les joutes… tout ce qui faisait partie du quotidien de l’époque. Ensemble, groupe par groupe, ils choisiront de restituer une partie de leurs découvertes : par un chant, une saynète, une activité manuelle, un jeu proposé, etc. Un dossier d’animation aujourd’hui en cours d’élaboration permettra aux animateurs et accompagnateurs d’entrer dans la dynamique de la journée pour la préparer avec les ados.

Le 29 juin, tous se retrouveront à Aire sur la Lys à l’occasion du Festival des Talents baptisé cette fois « Talent, tu Aire »… Car nous avons tous un petit talent qui erre en nous… et qui peut être mis au service des autres !

Pour bien vivre cette journée, nous sommes d’ores et déjà à la recherche de jeunes et de moins jeunes qui pourraient partager leur talent : jongleurs, acrobates, cracheurs de feu… mais aussi artisans du bois, du cuir, tailleurs de pierre et tout ce qui rejoint le monde médiéval… nous avons besoin de vous pour proposer quelques ateliers ludiques ! Merci de nous contacter au plus vite ! Et rendez-vous le 29 juin 2013 !

Pour en savoir plus, Tél. 03 21 21 40 16 adosjeunes@arras.catholique.fr

CQFD

Pour qui ? Cette journée est ouverte à tous les collégiens (dès la 6ème)

Où et quand ? À Aire sur la Lys, le samedi 29 juin 2013 de 10 h à 18 h

Comment venir ? Pour l’heure, il n’y a pas de bus organisé. Mais en fonction du nombre de jeunes intéressés, on pourra mettre en place un système de « ramassage ».

Comment préparer ? En décembre, un dossier d’animation sera disponible. Il proposera plusieurs étapes pour entrer dans la dynamique du rassemblement et permettre aux jeunes d’y participer activement, pas seulement en étant spectateur ! Des infos seront disponibles au fur et à mesure sur le blog de la pastorale des ados et des jeunes : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com

Que s’est-il passé à Aire ? En 1213. Aire, revenue à la France et assiégée est pressée par la famine. Les habitants invoquent la Vierge Marie. Repoussant les assiégeants, les soldats réussissent à faire entrer à Aire un convoi de vivres envoyé par le Roi de France. Par reconnaissance, les Airois donnent à Marie le titre de "Notre-Dame Panetière".

« SUR LES PAS DE… BENOÎT »

Lundi 1er avril 2013 (Lundi de Pâques). Évènement diocésain, pour les lycéens, animateurs et accompagnateurs de lycéens en aumônerie, école catholique, dans le cadre de la préparation à la confirmation… . Ce jour-là, nous nous retrouverons pour une marche au départ d’Érin, à la suite du Christ ressuscité, pour rejoindre Belval, en suivant Benoît. Érin est le village où Benoît, futur Saint d’Amettes vécut son adolescence chez son oncle, alors curé de la paroisse. C’est là qu’il communia pour la première fois il y a 250 ans ! Affiches disponibles début novembre. Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

RENCONTRES EUROPÉENNES DE TAIZÉ

Vendredi 28 décembre au mercredi 2 janvier à Rome, pour les jeunes de 18 à 35 ans. L'accueil se fait par les familles et les paroisses de la région de Rome. Deux formules pour vivre cette étape du pèlerinage de confiance sur la Terre avec le diocèse d’Arras : voyage en bus, au départ de Lille, pour 250 € tout compris (départ le 27 au matin et retour le 3 janvier vers midi) ,https://www.facebook.com/events/538820682801245/ Inscription :http://www.christonlille.com/rome-avec-taize-actualite-35.htm - avant le 30 novembre pour cette formule - voyage en avion : environ 275 € tout compris (départ le 28 décembre au matin et retour le 2 janvier au soir). Renseignement pour cette formule auprès de Jérémy Dewidehem jeremy.dewidehem@gmail.com – Tél. 06 80 42 95 20. Inscription immédiate pour cette formule ! L'évènement sur facebook :https://www.facebook.com/events/292722584177338/ - http://www.taize.fr/fr_article4580.html