Des scouts au Main Square Festival d’Arras

Canal Jeunes n°14

Des scouts au Main Square Festival d’Arras
Un esprit de service inoxydable !

Mains Square Scouts 9 Mains Square Scouts 9  Qui peut se douter qu’à l’ombre de l’organisation monstrueuse de l’un des plus grands festivals de musique en France, il y a une poignée de jeunes, des Scouts et guides de France ? Ils offrent bénévolement plusieurs journées de leurs vacances au service d’autres jeunes. Ils trouvent là une occasion rêvée pour appliquer l’une des valeurs de leur engagement : le service.

Le Main Square Festival, rendez-vous incontournable des mordus de musique Rock, vient de fêter ses 10 ans. Pour l’occasion, la programmation est passée de trois à quatre jours, du jeudi au dimanche. La journée supplémentaire ouvrait le festival avec de la musique Métal : Alice in Chains, Iron Maiden, etc. Le samedi, Stromae a attiré 40.000 festivaliers. En tout, 135.000 entrées ont été enregistrées.

Pour faire fonctionner un tel festival, Live Nation Festival, la production, fait appel à de nombreux professionnels : techniciens, agents de sécurité, secouristes… Un responsable scout d’Arras, Arnould Boudringhin, a repéré que certaines tâches pouvaient être assurées par ses jeunes. Ils pouvaient même proposer des services nouveaux. Il y a cinq ans, la production a tenté l’expérience. Les scouts ont géré l’accès au parking VIP, ils ont guidé les festivaliers entre la gare d’Arras et la citadelle, et ont assuré nombre de petits services. Leur efficacité en a étonné plus d’un. L’année suivante, Live Nation n’a pas hésité une seconde. Il leur a même demandé d’assurer la distribution des repas et des boissons aux agents de sécurité, aux techniciens et à certains artistes.

Le fonctionnement des Scouts et guides de France sur le Main Square est maintenant bien rodé. Les rôles sont clairement répartis. La constitution des équipes du matin et de l’après-midi permet de respecter le repos des jeunes. En plus des services programmés, les scouts sont capables de répondre dans la minute à n’importe quelle sollicitation de la direction. Cette année, plus de cent missions supplémentaires ont été honorées comme l'installation en urgence de tonnelles pour protéger le public de la pluie.

Tout au long du festival, les scouts ont reçu des mercis et des louanges. Nombreux sont les professionnels du spectacle qui découvrent avec admiration l’esprit scout. Ils sont étonnés de constater que, sous les averses ou sous un soleil de plomb, les scouts ont toujours le sourire. Certains, surtout des musulmans, repèrent une présence chrétienne au milieu de l’effervescence festive. Malgré la fatigue, les Scouts ont quitté le Main Square pour se préparer à leurs camps d'été en tant que chefs et cheftaines.

Jean Capelain

Bilan en chiffres

126 scouts venus du Pas-de-Calais, de Lille, Strasbourg, Rouen, Paris, Reims…

300 litres de café distribués

L'équipe café a parcouru 80 km

Plus de 6 000 repas confectionnés et distribués dont un tiers de halal

92 000 festivaliers renseignés ou dirigés

1 200 voitures ont été garées

17 000 heures de bénévolat

Crash d’un avion à Taïwan : deux étudiantes de la catho de Lille parmi les victimes Publié par Admin le 4 août 2014 - A la Une, Événements, Vie de l'Église

Victimes du crash du vol de la compagnie TransAsia Airlines sur une île au large de Taïwan le 23 juillet, Pénélope Luternauer et Jéromine Deramond, âgées de 23 ans, étudiantes en 4ème année de médecine à la Catho de Lille, avaient participé aux JMJ de Madrid en 2011 avec Céline et Bastien.

Le crash de l’avion ATR-72 a fait quarante-huit victimes sur cinquante-huit personnes présentes à bord. Seules dix personnes ont survécu au drame. L’avion s’est écrasé après une deuxième tentative d’atterrissage par très gros temps.

Pénélope était originaire du Touquet et Jéronime d’Amiens. Elles avaient participé aux JMJ de Madrid avec le diocèse d'Arras.

Pénélope et Jéromine étaient étudiantes en médecine à Lille. Elles participaient à un programme d’échange à Taïwan à la NTU School of Medicine. Elles étaient parties dans le cadre d’une mobilité internationale en stage hospitalier à Taïwan pour un mois et demi. Avant de revenir en France, elles avaient décidé de s’accorder un temps de vacances à Penghu, d’où l’avion s’est écrasé.

C’est lors des JMJ de Madrid en 2011 que nous avons rencontré Pénélope et Jéromine. Avec elles et l’ensemble de notre petit groupe du Nord de la France, nous avons vécu une semaine inoubliable remplie de rencontres, de partage et temps de prières.

Ces journées passées en leur compagnie nous ont marqués : jamais une seule fois le sourire disparaissait de leur visage, elles rayonnaient de bonheur et ne cessaient d’aller à la rencontre des jeunes du monde entier. Inséparables amies, elles avaient toujours le sourire et respiraient la joie de vivre.

Apprendre leurs décès a pour nous été très dur. Ce crash d’avion a emporté deux filles extraordinaires. Elles resteront à jamais dans nos cœurs.

Pour votre joie de vie, vos éclats de rire et tout ce que vous nous avez apporté, nous vous disons Merci.

Céline et Bastien

MEJ

Dimanche 21 septembre à Raismes, Maison diocésaine 174 rue L. Dusart, accueil à 10 h 30. C’est la rentrée au Mouvement Eucharistie des Jeunes, pour tous les mejistes des diocèses de Lille, Arras et Cambrai, « Viens découvrir tes soifs ! ». Renseignements : Emmanuelle, Tél. 06 70 80 66 71. Inscription sur http://tinyurl/inscription21sept14 ou par mej@cathocambrai.com

TERRES LOINTAINES