Les JMJ... et après ?

Arrivée du Pape Benoit XVI  © http://lexpress.fr
Arrivée du Pape
Arrivée du Pape© http://lexpress.fr
Ils ont la tête de celles et ceux qui ont veillé plusieurs jours durant, les yeux gonflés de fatigue et les visages rougis ou brunis par la chaleur et le soleil. Les sacs à dos, qu’on jetait avec beaucoup d’énergie dans les soutes du car il y a déjà 10 jours, semblent aujourd’hui bien plus lourds : péniblement on les tire, les laissant-là sur le trottoir avant de trouver suffisamment de forces pour les remettre sur le dos, dans un ultime effort.

Ca y est, les pèlerins des JMJ sont de retour. Qu’amènent-ils dans leurs bagages ?  Une parole, un geste, un regard échangé, une rencontre partagée et tant d’autres choses encore. Pas facile, de retour d’un tel évènement, de remettre les pieds sur terre ! On a envie d’en parler, de dire autour de nous combien cela nous a dynamisés. On cherche nos mots, nos sourires et nos photos traduisent mal toutes les émotions vécues. Mais ils disent beaucoup déjà !

A Girona puis à Madrid, nous avons fait l’expérience d’une vie fraternelle et d’une église universelle. Autour des évêques et du Saint Père, nous avons cherché à comprendre pourquoi il était important d’avoir confiance dans le Christ : « Vous portez en vous des questions et vous cherchez des réponses. Il est bon de chercher toujours. Recherchez surtout la Vérité qui n’est pas une idée, une idéologie ou un slogan, mais une Personne, le Christ, Dieu Lui-même venu parmi les hommes ! Vous avez raison de vouloir enraciner votre foi en Lui, de vouloir fonder votre vie dans le Christ. Il vous aime depuis toujours et vous connaît mieux que quiconque. Puissent ces journées riches de prière, d’enseignement et de rencontres vous aider à le découvrir encore pour mieux l’aimer. » (Benoît XVI lors de son allocution aux jeunes le 18 août)

Et on en a parcouru des kilomètres, à pieds ou en métro pour se rendre à tel lieu de célébration, tel concert, tel témoignage, telle représentation artistique ou plus simplement, pour découvrir les richesses culturelles, artistiques et religieuses espagnoles.

Certains se sont confiés et ont vécu un véritable chemin de conversion. D’autres ont découvert une image d’une église qu’ils ne connaissaient pas. D’autres encore se sont découvert un peu plus… tous ont vécu un intense moment de communion avec le Christ et ont été réconfortés par les paroles d’un pape résolument bienveillantes : « Soyez fiers d’avoir reçu le don de la foi, c’est elle qui illuminera votre vie à chaque instant. Appuyez-vous sur la foi de vos proches, sur la foi de l’Église ! Par la foi, nous sommes fondés dans le Christ. Retrouvez-vous avec d’autres pour l’approfondir, fréquentez l’Eucharistie, mystère de la foi par excellence. Le Christ seul peut répondre aux aspirations que vous portez en vous. Laissez-vous saisir par Dieu pour que votre présence dans l’Église lui donne un élan nouveau ! » (Benoît XVI lors de la veillée à Cuatro Vientos)

Que restera-t-il de ces JMJ ? Nul ne peut aujourd’hui y répondre ! Plus qu’un temps fort, les JMJ sont quoiqu’il arrive une expérience bouleversante qui laisse des traces. Laissons à l’Esprit le temps d’agir dans les cœurs de chacun pour leur révéler des fruits dont notre église d’Arras sera sans nul doute bénéficiaire. «Vous allez rejoindre maintenant vos lieux de résidence habituelle. Vos amis chercheront à savoir ce qui est changé en vous après avoir été dans cette noble ville avec le Pape et des centaines de milliers de jeunes du monde entier : Que leur répondrez-vous ? Je vous invite à leur donner un témoignage audacieux de la vie chrétienne. Vous serez alors le ferment de nouveaux chrétiens afin que l’Église naisse avec vigueur dans le cœur de beaucoup." Benoit XVI

Les jeunes ne manqueront pas ces prochains jours de donner un témoignage enthousiaste de ce qu’ils ont vécu. Ayons l’audace de les solliciter, chacun où nous sommes (paroisse, mouvement, écoles…), pour que leur joie et leur foi soient contagieuses et nous redynamisent à l’heure où, tous, nous avons les yeux tournés vers la rentrée !

Sébastien VEREECKEN

en voir plus sur le dossier des JMJ Madrid 2011 : http://arras.catholique.fr/jmj2011

Infos

Samedi 10 (15 h) et dimanche 11 septembre (de 9 h à 17 h) à Saint Pol sur Ternoise, lycée Sainte Anne. « Amitiéville ». Rassemblement de rentrée du Mouvement Eucharistique des Jeunes. Contact : Charlotte et Bruno Declippeleir, Tél. 03 21 45 83 22. Site diocésain du MEJ : http://mej62.free.fr