Une manière sympa de prier

Canal Jeunes n°05

2 chanteurs et 2 publics.

Hugues, Raymond, Jean Claude, Marie Louise, Laurent, Steeve ...

Steeve Gernez 13 02 15 Steeve Gernez 13 02 15  Ces prénoms ont tous un point commun : ils sont portés par des femmes et des hommes qui mettent leur don et leur talent de chanteur au service de leur foi et de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Ces dernières semaines, deux d’entre eux (Hugues et Steeve) sont venus à la rencontre de jeunes et  d’adultes dans l’Audomarois,  découvrez-en le fruit dans les témoignages écrits par des adjoints en pastorale dans les établissements concernés.

*Journée extraordinaire pour les chrétiens de notre établissement : Hugues Fantino à Longuenesse à la Malassise.

Chanteur en Église, auteur, compositeur, interprète, père de famille, Hugues est venu rencontrer jeunes et moins jeunes. Avec sa guitare, son piano et ses chants, il a su communiquer sa joie, son entrain et sa bonne humeur (dans la journée, avec des collégiens et le soir, la communauté éducative, les parents et les lycéens dans une Veillée-Chants).

Sa musique, son rythme, ses chansons composées sur le thème de la Foi et fidèles à l’Evangile ont permis à chacun de se rappeler que Dieu nous aime et qu'il veut pour nous un chemin de bonheur. Un chrétien, ce n'est pas quelqu'un de triste, c'est quelqu'un qui doit témoigner la joie! Hugues a alterné chants rythmés et chants priants : Resucito a emballé l'assemblée, Marche avec nous Marie nous tournait vers "notre maman du ciel", Mille et un talents nous invitait à semer l'Evangile au vent et à être serviteurs de Dieu, La fontaine de l'amour nous proposait de venir nous rassasier d'eau vive pour être désaltérés de bonheur et porter l'eau au monde entier...  Un beau programme qui nous rappelle aussi que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin sur le chemin escarpé de la Foi !

A la fin du « concert », tous étaient enthousiastes : « Je ne m'attendais pas à ça ! Des chants de messe dynamiques et rythmés !... », « Merci Hugues pour ce merveilleux moment... », « Ses paroles m’ont fait du bien… »,  « Trop chouette cette façon de partager notre foi... », « La Foi c’est super important ! », « Un beau moment de prière, de rapprochement avec Jésus et les autres », « Avec son ami Momo, trisomique, Hugues nous a fait prendre conscience que les personnes handicapées ont quelque chose de plus ! Voir le côté positif de la différence, c’est mieux. », « J’ai découvert une manière plus sympa de prier. Merci ! »

Hugues nous a vraiment incités à écrire avec d’autres les mots de l’Évangile, tracer des chemins de bonheur et devenir cœur d’apôtres dans ce monde fragile, merci à lui.

Valérie PETITPRE

*Au collège Notre Dame à Lumbres : des étoiles plein les yeux avec Steeve !

Dans le cadre de l’animation pastorale, les collégiens ont participé dans l'église, à un récital de Steeve Gernez. Chanteur, comédien, auteur compositeur il parcourt la France pour faire partager sa Foi, ses joies, ses doutes, son espérance. Débutant son tour de chant avec une chanson de Zaz « Je veux », belle façon de tisser un lien avec son jeune public.

Mais qui est cet homme, qui simplement parle de Foi et de Vie ? Steeve, à travers ses chants et ses anecdotes, a capté l'attention de chacun : « Sans amour, je ne suis qu'une cymbale, tout le monde a besoin de tendresse et d'amour », nous avons, chacun, des talents. Vint le moment d'ouvrir le grand Livre qui nous donne des repères pour vivre : les premiers seront les derniers, et les derniers seront premiers,  et surtout n'oublie jamais : « croire c'est vouloir ! »

Les élèves étaient invités à écrire leurs questions. Beaucoup d'entre elles étaient orientées vers la Foi du chanteur, les raisons d'une telle énergie et sa démarche.

Steeve, de par son aisance à parler aux jeunes, son dynamisme, son regard pétillant  a réjouit la majorité des jeunes; nous ne manquerons pas l'occasion de rebondir en rencontre pastorale sur ce vécu hors du commun.

Christine DURIEZ

La rencontre avec Steeve s’est prolongée par une veillée chants et prières qui s’est déroulée en l’église de Lumbres, avec la communauté paroissiale. Une mutualisation des moyens qui montre la vitalité de l’enseignement catholique et l’implication de chacun dans l’annonce de l’Évangile à chacun : enfants et jeunes, familles et en situation de précarité.

Canal Jeunes relaiera d’autres initiatives des paroisses ou doyennés dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à me transmettre vos projets (pour informer à l’avance) et vos comptes rendus illustrés (pour témoigner et partager).

André OLIVIER

DOYENNÉ 7 VALLÉES-TERNOIS

Samedi 21 mars de 14 h 30 à 22 h. à Fruges, salle paroissiale Saint François (à côté de l’église). Thème : « S’enrichir de nos différences ». Rassemblement jeunes entre 11 et 20 ans. Grand jeu, partage et prière… Ouvert à tous à 20 h. concert pop rock chrétien avec le groupe « Yalla ». Renseignements et inscription sur www.doyenne7valleesternois.com ; Tél. 07 81 33 04 73 ; www.facebook.com/doyenneseptvalleesternois

TAIZÉ

Dimanche 26 avril au dimanche 3 mai. Pèlerinage à Taizé, pour les jeunes à partir de 15 ans et les adultes. Renseignements et inscriptions : www.arras.catholique.fr/jeunes -  Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens, CS 61016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2923 visites